Bien choisir son matériel

Pour commencer vous vous êtes renseignés sur les manières de détention de votre reptile/amphibien. Vous avez donc choisit un vivarium qui convient à l’espèce de votre choix ainsi qu’aux nombres d’individus. Ce qui vous a permis de faire une liste du matériel nécessaire.

 

Eclairage : Il est important de définir vos besoins lumineux, UVB ou non est souvent la première chose à déterminer, ainsi que la puissance des UVB s’il y en a besoin. Ensuite nous vous conseillons fortement les néons de préférence, ils peuvent être placés dans le vivarium ce qui augmente son efficacité pour les Néons UVB. Ou alors il est possible d’utiliser des ampoules éco. Les ampoules multi fonction (UVA, UVB et chauffage) ne sont pas forcement le choix le plus judicieux, très chère et trop de fonction dans un même système lumineux. Par exemple votre pogona ne s’exposera que pour avoir de la chaleur sauf que s’il veut être au frais, il ne disposera plus de rayonnement UVB car il sera plus sous la lampe. Et cela est valable pour pas mal d’espèce de reptile diurne car la lumière est souvent à source de chaleur pour eux.

 

Chaleur : Il existe plusieurs méthodes afin de chauffer votre vivarium, lampe céramique, lampe infrarouge, lampe mercure, tapis chauffant, câble chauffant ou même une pièce dédié à votre élevage qui peut être chauffé par des radiateurs. Vous devrez définir quelle est la meilleure source de chaleur, par rapport à votre type de vivarium, à l’espèce choisi et ses besoins.

D’un point de vue général (cela peut-être discuté) :

Tapis chauffant : utilisé pour les espèces au sol qui ont besoin d’une zone chaude assez réduite.

Câble chauffant : parfait pour créer un gradient thermique plus important que le tapis chauffant sur de grande surface.

Lampe céramique : parfait pour apporter une source de chaleur « d’appoint » ou pour la nuit.

Lampe infrarouge : utilisé pour les espèces nocturnes afin d’éviter de les éblouir s’ils viennent à sortir le jour.

Lampe mercure/halogène : parfait pour les reptiles ayant besoin d’un point chaud élever (par exemple >35°) car la diffusion de chaleur de ces lampes est très important.

Pièce dédiée : pour les éleveurs à grande échelle cela est plus rentable de chauffer toute une pièce que les terras 1 par 1 mais par contre les zones fraiches et points froids, sont souvent plus difficile à respecter.

 

Humidité : L’humidité est un facteur important pour beaucoup d’espèces, chez les reptiles beaucoup on en besoin pour bien faire leurs mues. Et les amphibiens en ont besoin pour vivre. Il existe plusieurs méthodes afin d’avoir un taux d’humidité plus ou moins importants. Le choix du substrat y jouera un grand rôle (sable et copeaux = désertique, terre et tourbe = tropicale). Ensuite l’utilisation de plantes naturelles favorise la création d’humidité. Il est aussi possible d’utiliser des brumisateurs, ou des « créateurs de brouillards » qui augmente le taux d’humidité dans le terrarium. Pour les espèces désertique ayant besoin d’une zone humide afin de faciliter leurs mues, vous pouvez utilisez une boite en plastique ou des grottes factices que vous remplirez d’un substrat humecté (tourbe, sopalin, mousse…).

 

Substrat : Le substrat est aussi un choix très important pour garder votre reptile/amphibien dans de bonne condition en ce rapprochant de son milieu naturel. Il existe différent type de substrat que l’on retrouve très souvent dans les vivariums ; sable, tourbe, copeaux de bois, mousse… Il vous faudra ensuite choisir le type et la grosseur pour s’adapter aux besoins de votre animal afin qu’il évite d’en ingérer.

 

Cachette : Le nombre et la taille des cachettes est important. Il faut que chaque spécimen puisse avoir une cachette pour lui et assez grosse pour qu’il s’y sente bien. Les cachettes sont importantes pour éviter que votre reptile/amphibien ne stress et ce sente chez lui en sécurité. Il faudra juste faire attention à leurs emplacements dans le vivarium. Souvent on les place pour avoir une cachette dans la zone chaude et une en zone froide. Mais par exemple si votre gecko est arboricole il faudra prévoir des cachettes en hauteur et sur le sol. Ensuite les formes et les couleurs sont aux goûts de chacun.

 

Décoration/Aménagement : La décoration est l’aménagement sera aux goûts du propriétaire. Mais il est important de ne pas trop surcharger votre Vivariums, pour garder des zones aérés ou le reptile/amphibien pourra ce déplacer correctement. Attention toutefois certaines espèces vivent dans des habitats très chargé en branchage et feuillage, il vous faudra donc vous adapter. Les différentes décorations devront être parfaitement fixées pour éviter toutes chutes qui pourraient blessé voire tué votre reptile. Si vous laissez les proies vivantes dans le vivarium faite attention à ce que ces dernières ne puissent pas manger vos décorations (exemple : grillons qui grignotent le polystyrène).

 

Après achat de votre matériel, il vous faudra tout installer dans votre vivarium. Faire tourner à vide (sans animal dedans) pendant une bonne semaine, afin de vous assurez que tout les paramètres sont respectés.

Date de dernière mise à jour : 26/07/2016