Pour tous les élevages confondus, vous devrez absolument retirer les insectes morts (grillons, blattes, criquets ou vers) afin d'éviter tout problème de contamination. Effectivement une fois mort, les insectes se décomposent (création de parasite et/ou de germes), certains vont ce nourrir de ces cadavres et donc peuvent devenir contaminés.
Il est aussi très important de nettoyer vos élevages assez régulièrement (journalier serait le mieux) pour éviter toute intoxication du au contact répéter des insectes avec leurs propres excréments. Mais aussi la création de champignons et de moisissures, qui est fatale pour certains insectes (ver goliath, vers à soie). Vous pouvez placer une grille à maille fine surélever avec 2 cales dans le fond de votre bac, cela suffira à séparer vos insectes de leurs excréments (valables pour les grillons adultes, criquets, blattes adultes, vers à soie, vers goliath).
Pour les blattes, il est important de les donner à la pince, dans un récipient où elles ne peuvent pas sortir, ou que l'endroit où ce nourrit votre reptile/amphibien ne comporte ni substrat ni cachette. Car elles auront une fâcheuse tendance à vouloir ce cacher et ne plus jamais ce montrer.