Photo issue du site Chameleonforums.com
Généralités
Le caméléon de Jackson ou Trioceros Jacksonii est une espèce que l'on rencontre au Kenya et en Tanzanie. Le biotope est de type forêt dense montagneuse. Il a aussi été introduit par l'homme avec succès à Hawaï. Cette espèce est très reconnaissable grâce aux cornes que possède le mâle et la femelle, ce qui lui donne un petit air de ressemble avec un dinosaure (Tricératops). Il existe plusieurs sous-espèces. Ce caméléon est totalement arboricole, le seul moment où il peut se déplacer sur le sol est pour donner naissance ou pour changer d'arbre (s'il n'a pas d'autre moyen).
Taille / Poids
A l'âge adulte, il mesure entre 30 et 40cm queue comprise pour les mâles et les femelles entre 20 et 30cm. Ils peuvent atteindre les 50-80g voir plus pour les gros spécimens. Certaines sous-espèces sont plus petites.
Espérance de vie
Il peut vivre en moyenne entre 7 et 8ans dans de bonne condition. Ce qui reste une espérance relativement importante comparé aux autres espèces que l'on peut rencontrer en terrariophilie. Mais certaines sous-espèces vivent de 3 à 5ans comme une grosse majorité de caméléon.
Tempérament
Ce caméléon est diurne, effectivement ses yeux ne lui permettent pas d'avoir une bonne vision nocturne, ce qui lui interdit tout déplacement de nuit.
Il a tendance à stresser relativement facilement c'est pourquoi il faut éviter tous les facteurs de stress (présence d'autres caméléons, caméléonarium en verre ou plastique, zone de passage, proche d'une zone de bruit...).
Vie en captivité
Les caméléons de Jackson sont très territoriaux, comme la plupart des caméléons. Ils doivent être maintenus individuellement des leurs plus jeune âge (3mois maximum). Si on maintient plusieurs caméléons ensemble il y aura des rivalités, le dominant ne laissera presque pas manger ou s'abreuver les autres pensionnaires, les dominés seront alors très stressés et très craintifs, cela peut entrainer la mort de vos caméléons ou compromettre sévèrement toute reproduction. Nous rappelons que ce n'est pas un jouet et qu'il est vraiment fait pour être observé et non manipulé fréquemment ! Son maintien en captivité est relativement difficile à cause des amplitudes de température qu'il faut respecter pour reproduire le climat montagnard de son biotope, de plus les températures très fraiche la nuit environ 10 à 15° oblige d'avoir une installation climatisée donc pas à la porter de toutes les bourses. Nous ne le conseillons pas aux débutants dans le monde de la terrariophilie. Si toutefois vous vouliez élever cette espèce nous vous conseillons de commencer par la sous-espèce Jacksoni Xantholopus qui est plus robuste que les autres.
Terrarium
Comme la plupart des caméléons, le terrarium doit être entièrement ou en grosse partie grillagé. Il est important d'éviter le verre ou le plexiglas, car il pourrait y voir son reflet et donc penser que c'est un rival potentiel. De plus ne connaissant pas ces matériaux transparents, il pourrait essayer de passer à travers et cela ce traduirai par de longues heures de grattages contre ces parois ce qui serait très néfaste. Le mieux reste donc un terrarium totalement grillagé avec une armature en bois ou en plastique, ou alors un terrarium en bois avec au moins 2 parois totalement grillagés (souvent la porte et le dessus).
Les dimensions
Les dimensions du terrarium (ou caméléonarium) dépendent de l'âge et de la taille de l'individu.
Jeune caméléon → 40x40x70cm conviendra parfaitement
Sub-adulte ou Adulte → 70-80x60x120cm
L'aménagement
Comme vous pouvez le constater la hauteur est relativement importante, car c'est une espèce arboricole. C'est pourquoi il faudra proposer de nombreuses plantes naturelles comme les ficus, les Scheffleras, les Arecas, les Scindapsus Aureus et bien d'autres sortes de plantes pour qu'ils puissent se déplacer dans tout le caméléonarium. De plus les plantes naturelles retiennent bien l'eau ce qui vous fournira un bon taux d'hygrométrie et fournira de nombreuse cachette pour le caméléon. Il est important de fixer solidement, afin d'éviter tout accident, quelques lianes ou branches (principalement dans le haut du terrarium) qui seront nettoyées au préalable.
Source d'eau
Il s'abreuve en lapant les gouttes d'eau sur les feuilles, il est donc nécessaire d'installer un goutte à goutte.
Température
Le jour : Point chaud → environ 27° très localement et à ne surtout pas dépasser !
Point froid → environ 23°
La nuit : Température inférieure à 20° obligatoire ! Le mieux serait entre 10 et 15°.
La différence de température entre le jour et la nuit doit être d'au moins 10° pour se rapprocher du climat que l'on retrouve dans son milieu naturel. L'idéal pour avoir ce gradient et d'utiliser une lampe HQL ou HQI qui produisent un spectre proche de celui de la lumière naturelle.
L'utilisation d'une lampe HQI étant obligatoire (voir parti ECLAIRAGE), ne pas placer de thermostat sur cette dernière. Si vous utilisez votre lampe HQI pour avoir votre température vous devrez jouer sur le positionnement de la lampe pour obtenir les bonnes températures. Ou alors il faudra opter pour une seconde source de chaleur en plus de votre lampe HQI (elle sera dédiée à l'éclairage et non pas au chauffage).
Eclairage
C'est un caméléon diurne donc il a besoin d'un cycle Jour/Nuit de 12h/24h.
Il a besoin d'une source d'UVB, nous pourrons donc utiliser un tube néon UVB, la puissance (10.0 ou 5.0) est à définir en fonction de la distance ou se situe votre caméléon du tube. La distance doit être d'au maximum 15-20cm d'une branche pour qu'il puisse lézardé avec un néon 5.0 si la distance est supérieure prenez un 10.0.
Il adore la lumière, est de qualité en plus donc c'est pourquoi il vous faudra utiliser absolument un éclairage HQI en plus de votre néon. De plus il existe 2 types de faisceau, des fins et des plus larges (spot/flood), il faut absolument sélectionner des floods, qui ont des faisceaux plus larges ce qui réduit la déshydratation de vos caméléons.
Quoi qu'il arrive la meilleure source d'UVB reste la lumière naturelle. C'est pourquoi quand la météo vous le permet (attention à la chaleur extérieure, car ils ne supportent pas les fortes chaleurs), de sortir vos caméléons, il faut cependant s'assurer qu'ils puissent se cacher. Le meilleur selon nous est de l'installer dans gros ficus en pot (ou autre plante non toxique pour le caméléon et assez feuillu pour qu'il se cache) que l'on placera à l'extérieur. Avec une barrière en plexi ou tout autre matériaux sur lequel il ne pourrait grimper sur le sol d'une cinquantaine de centimètre de hauteur pour qu'il ne puisse pas s'enfuir si l'envie lui vient de descendre de son arbre.
Hygrométrie
Taux d'humidité de 70 à 90%. Il peut être obtenu en vaporisant le terrarium au moins 3 à 4 fois par jour avec de l'eau tiède, ou de mettre en place un brumisateur automatique avec 2 buses sur le plafond qui pulvérisera l'eau de manière automatisé. Vous pouvez aussi utiliser des plantes naturelles qui retiennent mieux l'humidité que les artificielles.
Régime alimentaire
L'alimentation des Jackson doit comme tous les reptiles être variée et riche. Certains éleveurs peu scrupuleux ne fournissent que des grillons et après quelques semaines des soucis peuvent apparaître. Il est donc primordial de proposer au moins 4 à 5 espèces d'insectes différentes par semaine.
Les types d'insectes
Les insectes de base de l'alimentation sont les grillons, les criquets, les blattes et les hornworms. D'autres mets tels que les teignes de ruches, les vers à soie, les vers de farine, les vers tébos, les mouches, les larves de morios peuvent aussi être ajouté au régime alimentaire, mais de manière occasionnelle.
La taille des insectes doit être adaptés à la taille des caméléons, on dit de manière générale que l'insecte ne doit pas être plus gros que la bouche de votre caméléon (voire la taille de la tête).
Les rations
Il faut faire attention aux quantités que vous donnez à votre caméléon. Il ne faut pas distribuer trop de nourriture, car dans la nature la nourriture n'est pas forcement si abondante. Nous vous conseillons de les nourrir que tous les 2jours ce qui leur permettra de bien assimiler la nourriture, car ils ont un métabolisme plus lent que les autres caméléons à cause des températures plutôt faibles de leur biotope. Voici donc les quantités qu'il est conseillé de leur fournir :
Nouveau-nés : Quotidiennement, petits insectes (grillons, blattes, drosophiles et occasionnellement vers de farine) à volonté.
Jeunes et Sub-Adultes : 5 à 6 grillons ou blattes par jour. 1 à 3 criquets par semaine. 1 à 3 autres insectes (teignes de ruches, vers de farine, larves de morios, vers tébos). Il est nécessaire d'observer une journée de jeûne par semaine.
Adultes : 15 à 20 insectes par semaine, nourrir une fois tous les 2jours. L'idéal étant de mélanger environ 10 grillons ou blattes, 3 à 4 criquets et 3 à 4 autres insectes par semaine. Il est aussi possible de donner un hornworm, mais il faut le donner de préférence tout seul pour la journée complète tellement que c'est riche et nutritif.
Les mouches peuvent être données à partir du stade Jeune, de manière assez libre (ne pas en donner plus de 5 par jour quand même) car elles ont un très mauvais apport nutritif ceci est plus pour développer leur "esprit de chasseur", c'est aussi très agréable pour l'observation de la chasse.
Les apports supplémentaires
Il est possible de saupoudrer la nourriture de compléments nutritifs tels que des Vitamines ou du Calcium en suivant les quantités listés ci-dessous :
Nouveau-nés : Saupoudrer de Calcium tous les jours et 3jours/semaine avec des Vitamines.
Jeunes et Sub-Adultes : Saupoudrer 2 à 3jours/semaine de Calcium et 1 à 2jours/semaine avec des Vitamines.
Adultes : Saupoudrer 1 à 2jours/semaine de Calcium et 1jour/semaine avec des Vitamines.
Si vous suivez une alimentation variée et riche vous n'aurez pas forcement besoin d'un apport supplémentaire sauf pour les nouveau-nés cela est obligatoire.
Dimorphisme sexuel
Il est aisé de reconnaitre un mâle d'une femelle grâce aux nombres de cornes. Le mâle en possède 3, 2 sur le front et une sur le bout du nez. La femelle ne possède qu'une seul corne au bout du nez, elle est aussi beaucoup moins proéminente que celle des mâles. Chez certaines sous-espèces les femelles n'ont pas de corne.
Reproduction
Maturité sexuelle
Ils atteignent leur maturité sexuelle en moyenne vers l'âge de 6-9mois. Pour des raisons de sécurité pour vos femelles nous ne conseillons pas de les faire se reproduire avant l'âge d'1an afin d'éviter les retentions d'œufs.
L'accouplement
Pour reproduire vos caméléons, il faut transférer votre femelle dans le terrarium du mâle. Si la femelle n'est pas réceptive, elle changera de couleur et arborera des tâches sur tout son corps et repoussera violemment le mâle en gardant la bouche ouverte (en signe d'agressivité envers le mâle).
Lors de l'accouplement le mâle monte sur sa partenaire, cela dure de quelques minutes à une demi-heure. Les copulations peuvent se répéter plusieurs fois dans la journée, voire les 2 ou 3 jours suivants. Ensuite replacer votre femelle dans son terrarium.
La gravidité
Les femelles gravides doivent être surveillées de plus près, car la gestation est très longue il ne faut pas de source de stress pour éviter tout problème. A partir de ce moment il faut saupoudrer quotidiennement leurs nourritures de calcium et 1 à 3 fois par semaine de vitamine. Il faut diversifier au maximum leurs alimentations et donner des quantités un plus importantes (en fonction de leurs appétits bien sûr).
La gestation
La gestation dure environ 7 à 9mois.
La naissance
C'est une espèce ovovivipare, ce qui veut dire que les œufs ce développent et éclosent dans le corps de leur mère. Les femelles donnent naissance généralement entre 4 et 25 petits.
Nombre de couvées par an
Du à la grande période de gestation il est préférable de ne faire qu'une seule reproduction à l'année, 7 à 9 mois de gestation et les derniers mois de l'année laissez votre femelle reprendre des forces. Il ne faut pas négliger les périodes de repos, car sinon vous risquez de tuer votre femelle.
L'élevage des jeunes
A l'inverse des adultes, les jeunes peuvent être élevés ensemble pendant les 7-8 premières semaines, même s'il est préférable de pouvoir les élever individuellement. Les conditions de maintiens sont quasiment identiques aux adultes. Le caméléonarium doit être plus petit pour éviter qu'il ne trouve pas sa nourriture. La chaleur quant à elle peut être aussi légèrement réduite surtout au point chaud préféré 25-26° très localement plutôt que 27°.
Les sous espèces
Jacksoni Jacksoni : Le mâle est vert vif sur tout le corps, il mesure environ 25cm. La femelle ne possède pas de corne.
Jacksoni Xantholopus : Celui est le plus gros, il peut atteindre jusqu'à 35cm, il est aussi vert vif, mais possède quelques teintes jaunes sur son casque. La femelle ne possède pas de corne.
Jacksoni Merumontanus : C'est l'espèce endémique du Mont Meru en Tanzanie. Le mâle est de couleur vert vif avec le casque beaucoup plus foncé et le devant de la tête jaune.
Jacksoni Willengensis : Sous-espèce contester par certaines éleveurs. C'est le plus petit des Jacksoni, il ne dépasse pas les 20cm, sa couleur est aussi plus terne un vert kaki uniforme sur tout le corps avec une bande crème/jaune sur les flancs. La femelle possède une corne sur le bout de son museau.