Phases Gecko Léopard

Avant de lire les phases des Geckos Léopard peut-être aurez vous besoin de quelques termes et de leurs définitions sur l'aspect génétique. Vous trouverez une fiche vous expliquant les bases ici.

 

Les souches d'Albinos

Il existe 3 souches d'albinisme, elles peuvent être mélangées avec n'importe quel type de gecko, mais ne sont pas compatibles entre elles. Je vous déconseille fortement de reproduire ces souches entre elles.

Tremper Albinos

Reptilus project tremper albinoPhoto issue du site TheUrbanGecko.com

 

Aussi connu sous le nom de Texas Strain Albinos, elle a été la première des trois souches d'albinismes à être découverte en 1996 par Ron Tremper. Les Geckos peuvent varier de couleur, du marron foncé au jaune vif, en passant par l'orange et le rose. Ils sont facilement reconnaissables, leurs yeux présentent une couleur argentée avec des veines rouges. Depuis qu'elle a été la première souche d'albinisme à être découverte, il est très fréquent de travailler avec cette phase pour donner naissance à de nouvelles morphes. Par exemple Ron Tremper a développé le RAPTOR avec la souche Tremper, mais aussi le Super RAPTOR et le Diablo Blanco.

Génétique : Récessif

Rainwater Albinos

Reptilus project rainwater albinoPhoto issue du site TheUrbanGecko.com

Aussi connu sous le nom de Las Vegas Albinos, elle a été découverte par Tim Rainwater en 1998. En comparaison avec les 2 autres morphes d'albinos, les Geckos Rainwater Albinos ont tendance à avoir une coloration plutôt rosé avec des couleurs très pales ou claires, ils sont aussi plus petits en gabarit et possèdent des yeux légèrement plus sombre. A la naissance ils sont souvent rayés jaune et rose.


Génétique : Récessif

Bell Albinos

Reptilus project bell albinoPhoto issue du site TheUrbanGecko.com

Aussi connu sous le nom de Florida Albinos (peu connu et peu utilisé), elle est la plus récente des 3 souches d'albinisme elle fut découverte par Mark Bell. La meilleure façon de distinguer un Bell Albinos est de regarder la coloration de leurs yeux qui tendent vers un rose très clair. Leurs corps ont tendance à avoir des taches brunes sur un fond jaunâtre orangé et certains beaux spécimens développent la teinte Lavender (un léger violet lavande). Cette phase est actuellement travaillée par de nombreux éleveurs pour développer de nouvelle morphe (comme les Bell Blazing Blizzard).


Génétique : Récessif

Les Phases/Morphes

Nous avons répertorié les phases par ordre alphabétique afin de faciliter la recherche. Il est possible que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez du premier coup faites attention, car certaines morphes possèdent plusieurs noms, ceux employés dans cette liste sont les plus communs.

A

Abberant

 

C'est un Gecko Léopard qui a des motifs brisés/cassés. On peut souvent observer cette morphe chez les Mack Snows et les Classiques. On peut retrouver ces motifs brisés sur le corps ou sur la queue, mais pas sur les 2 à la fois. La différence entre un Abberant et un Jungle est que les Jungles ont les motifs brisés sur le corps et sur la queue, l'Abberant n'a qu'un seul des 2. (Certains éleveurs appellent les Abberants, des Designers mais cela décrit la même morphe c'est juste une autre appellation).


Génétique : Phénotype Sélectionné

ABEL

 

Est le diminutif de Albino Bell Electric Line, cette morphe provient de chez M&A Gecko. Les geckos n'ont donc aucune pigmentation noire sur le corps, mais ils possedent une large gamme de couleur du orange jusqu'au marron en passant par le rouge.


Génétique : Récessif + Phénotype Sélectionné

Abyssinian

Reptilus project abyssinianReptilus project abyssinian 2Photo issue du site Geckosetc.com

Selon Ron Tremper, les Abyssinians possèdent des veines rouges dans les yeux et ils peuvent exprimer toutes les couleurs sur leurs corps à l'exception du noir. Quand ils sont âgés, leurs queues sont tachetées et ils ont le regard pâle (comme s'ils allaient mourir). Ils ont été découvert par Ron Tremper et ont été le produit des morphes RAPTOR et Eclipse en 2005.

Abyssinian x Abyssinian = 100% Abyssinian
Abyssinian x Albino = 100% Abyssinian het Albino

Cette morph tend à être un "activateur génétique" comme il peut débloquer des combinaisons très belles, des motifs inhabituelles et peut être mélangé avec d'autres morphes pour augmenter la qualité des couleurs car en temps habituel les couleurs restent assez pâle chez un Abyssinian. Certains éleveurs les considèrent comme un type particulié d'albinisme.

Selon d'autres éleveurs, les abyssinians sont des Eclipses dépourvues de pigmentation noir (ou rouge si albinos) dans leurs yeux. Nous ne sommes pas vraiment pour cette définition qui nous parrait un peu simpliste. Comparer aux travails qu'a pu faire Tremper sur cette morphe.


Génétique : ?

APTOR

Reptilus project aptorPhoto issue du site Geckosetc.com

Est le diminutif de Albinos Patternless Tremper ORange. Ils sont la combinaison d'un caractère récessif et d'un trait de lignée. Ils ont été élaborés par Ron Tremper en 2004. Actuellement, Ron a mélangé sa ligné de Giant avec ses APTORs, créant ainsi des APTORs vraiment gros. Ainsi que les croisements avec la ligne Giant, beaucoup des premiers APTORs qui ont été produit étaient 100% hétérozygote pour le trait Eclipse.


Génétique : Récessif + Phénotype Sélectionné

Aurora

 

C'est une nouvelle morphe issue de la combinaison de Bell Albinos avec White&Yellow. Ils sont une forme albinos issue du gène Bell, ils ont donc les yeux semblables à des Bell Albinos, très claires avec de légères veines rouges. La coloration et les motifs de leurs corps ont une très forte influence de la morphe W&Y. Leurs pattes et queues quant à elles, ont une coloration inhabituelle bleutée. Ce qui leurs à value le nom de "Aurora" à cause de cette coloration étrange.
Ils ont été découverts par Sergey et Raisa Prohorchik en 2008. Ils ont mélangés des W&Y het Bell avec W&Y het Bell ainsi que des Bell avec des W&Y het Bell. Par conséquence ils ont obtenu des petits albinos et d'autre non-albinos. Les petits non-albinos étaient soit marqué par l'influence du W&Y ou alors ressembler à des Classiques. Les bébés albinos étaient soit Bell et certains montré l'aspect W&Y avec un très joli Hypo sur tout le corps. Ils sont restés stables après plusieurs années de reproduction et ils ont donc décidé d'appeler ces lézards "Aurora".


Génétique : Dominant + Récessif

Aurora RADAR

Reptilus project aurora radarPhoto issue du site Utimategeckos.com

Comme l'Aurora il a été développé par Sergey et Raisa Prohorchik. Ils sont issus de la combinaison de la morphe Aurora et RADAR. Des geckos Aurora het RADAR accouplés avec des Auroras het RADAR, une partie des petits avaient les yeux rouges ils en ont déduits qu'ils avaient découvert les Aurora RADARs.


Génétique : (Dominant + Récessif) + (Double Récessif + Phénotype Sélectionné)

B

Banana Blazing Blizzard

 

Issu de la combinaison de 3 caractères récessifs ; Blizzard, Murphy Patternless et l'une des trois souches d'albinismes. Il est similaire au Blizzard, mais montre des nuances de jaune sur le corps typique du Murphy Patternless ainsi que les yeux de la souche d'albinos.
Pour le moment personne n'a pu produire avec succès cette morphe. Si l'on réussit à la produire, un accouplement test avec un Murphy Patternless et un Blizzard devra être fait pour prouver qu'il est bien homozygote pour les 2 caractères.


Génétique : Triple Récessif

Banana Blizzard

 

Issu de la combinaison de 2 caractères récessifs ; Blizzard et Murphy Patternless. Certains éleveurs vendent des Blizzards avec des nuances de jaunes comme des Banana Blizzards alors que ce ne sont pas de vrai Banana. Un accouplement de test doit être fait pour prouver qu'il est bien homozygote pour les 2 caractères.


Génétique : Double Récessif

Bandit

Reptilus project banditIci un Lavender Jungle Bandit
Photo issue du site LeopardGecko.com

Le bandit est une phase de type phénotype sélectionné développé par Ron Tremper et l'une de ses plus célèbres. L'histoire a commencé en 1995 et la lignée a été développé et amélioré pendant plus de 10ans. La particularité de cette phase est la bande noire qu'ils ont sur le nez d'ou le nom Bandit. Ces geckos ont un corps allant du jaune au blanc cassé/crème et des marquages noirs. On retrouve plusieurs types de marquages Jungle, Abberant, Bold Stripe, Stripe et Banded. Cependant les marquages les plus travaillés et les plus courant reste le Bold Stripe et Jungle.
C'est l'une des morphes qui comportent la plus riche pigmentation noire afin d'obtenir un très gros contraste entre les marquages sur le corps et la tête par rapport à la couleur de fond du corps.
Pour ce qui est des accouplements, voici un petit exemple des différentes appellations que l'on retrouve chez les Bandits :
Bandit x Bandit = Bandit (si le marquage sur le née est visible) sinon il sera appelé Bandit Line (ou Bold Bandit).
Bandit x Normal = 100% Bandit Cross
Bandit Cross x Normal = 100% Normal
Il faut au moins que l'un des parents est "100% de sang" Bandit pour que l'appelation Bandit puisse être utilisée dans la progéniture.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Bandit Full Mask

Reptilus project bandit full maskIci un Giant Lavender Jungle Bandit Full Mask
Photo issue du site LeopardGecko.com

Les Bandits Full Mask sont des Bandits avec une particularité supplémentaire. La bande sur le nez (typique du Bandit) et une bande sur le restant de la tête qui fait le tour et rejoint la bande sur le nez. Comme s'il avait enfilé un masque.


Génétique : Phénotype Sélectionné

BEE

Reptilus project giant beePhoto issue du site Utimategeckos.com

Issu de la combinaison de l'Enigma et de l'Eclipse. Le résultat est donc un gecko Enigma avec les yeux noirs Full Eye ou Snake Eye.
Il existe des Mack Snow Enigma avec des yeux totalement noir mais l'Eclipse n'est pas forcement en jeux dans ce genre de combinaison. 


Génétique : Dominant + Récessif

Black Eyes

Reptilus project black eyeIci un Mack Snow Blizzard
Photo issue du site Geckosetc.com

Le black eye est une caractéristique présente chez plusieurs phases de gecko. Tels que les Super Mack Snow, les Blizzards et certains combo avec les Enigmas.
Attention il ne faut absolument pas confondre cela avec l'Eclipse ! Car il n y a aucun lien avec l'Eclipse.
Les Super Mack Snow possèdent des yeux totalement noirs et cela fait la particularité de cette phase.
Les Blizzards peuvent posséder des Black Eye ou Snake Black Eye. Cela est apparu de manière totalement aléatoire dans un élevage. Il semblerait qu'aucun lien Génétique ne peut être établi sur la transmission du Black Eye chez les Blizzards.


Génétique : Aléatoire ou Caractéristique lié à une phase

Black Hole

Reptilus Project Black HolePhoto issue du site Reptilus-Project.fr

 

 

C'est la combinaison de 3 morphes ; Enigma (Dominant), Mack Snow (Incomplet Dominant) et Eclipse (Récessif). Le premier Black Hole a été produit par A&M Geckos en 2007. Avec les Black Holes, la caractéristique Eclipse bloque la coloration des yeux Enigma, ils auront donc des yeux solides noir. Le motif du corps du Black Hole peut varier en raison de la caractéristique de l'Enigma.


Génétique : Dominant + Incomplet Dominant + Récessif

Black Night

Reptilus project Black NightPhoto provenant de Le Roi Leopardgeckos

Amélioré et finalisé par Le Roi Leopardgeckos, cette morphe fait partie des morphes de type HyperMelanistic. Vous trouverez des individus plus ou moins noirs. Cette phase est en constante évolution afin d'obtenir des geckos de plus en plus noirs. C'est l'une des 3 formes de Melanistic les plus répandus.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Black Pearl

Reptilus project Black pearlPhoto issue du site LivingArtGeckos.com

 

Cette morphe est actuellement en phase de développement. Selon Living Art Geckos et Asko Kampinga, personnes travaillant sur ce projet. Les Black Pearls seraient apparues dans un zoo néerlandais qui avait reçu une cargaison de Gecko Léopard sauvages. Cette morphe avec les Black Velvet font partie du groupe des Melanistics, la couleur de ces individus se rapprochent d'un noir profond quasi-total.


Génétique : Présumé Phénotype Sélectionné

Black Velvet

 

Cette morphe est actuellement en phase de développement. Blackie, l'original Black Velvet issu de parents sauvages, sa mutation est aléatoire. Actuellement Blackie se reproduit et continue de produire des petits Geckos qui seront peut-être accouplés ensemble afin d'obtenir le look de Blackie voire mieux. Cette morphe avec les Black Pearl font partie du groupe des Melanistics, la couleur de ces individus se rapprochent d'un noir profond quasi-total.


Génétique : Présumé Phénotype Sélectionné

Blazing Blizzard

Reptilus project blazing blizzardIci un Blazing Blizzard Tremper
Photo issue du site TheUrbanGecko.com

C'est une combinaison de la morphe Blizzard et de l'une des 3 souches d'albinismes. Ils ont le corps totalement blancs, avec quelques petites nuances de jaunes (les plus beaux spécimens sont totalement blancs). Ils possèdent les yeux correspondant à la souche d'albinisme.


Génétique : Double Récessif

Blue Amber Eye (B.A.E.)

Reptilus project bae 2

Reptilus project bae
Photos issues du site LeopardGecko.com

Ce nouveau gène récessif découvert par Helene et Ron TREMPER, tire son nom d’une pierre précieuse : Blue Amber. Qui représente la nature transparente de cette mutation oculaire, en effet la coloration des yeux est ambrée et possède des pigments bleus.

En 2014, Helene s'est lancée dans un projet visant à produire des Striped Blood Rainwater. Elle a sélectionné les geckos les plus promettant en Blood et Striped, elle a mis plusieurs années ensuite pour prouver qu’ils étaient complètement free het, pour tous les gènes récessifs connus (comme ça la base de son projet est parfaitement clean).
Puis en 2018, ce nouveau gène s'est révélé ! 3 mâles ont été découverts avec cette coloration caractéristique de l’œil, complétement différente de toutes les autres morphes oculaires que nous connaissons jusqu’alors.
Par la suite afin de prouver l’apparition d’un nouveau gène, ils ont testés leurs B.A.E. avec toutes les autres mutations récessives qui joue sur la coloration des yeux ; Eclipse, Marble et Noir Desir.
Ils ont aussi prouvé que ce trait caractéristique était bien récessif en utilisant les mères, tantes et sœurs des 3 mâles.

Pour le moment elle n’est disponible qu’avec la souche d’albinisme Rainwater, mais après plusieurs années de sélection et test pour enlever toutes traces d’autres souches, il y’a de bon espoir de pouvoir avoir du B.A.E. en Bell et Tremper Albino voire aussi en no-Albino.

Étant donné que chaque œil de gecko est unique, les B.A.E. adultes ont montré jusqu'à présent une plage de variation normale (plus ou moins foncé et coloré). Les nouveau-nés ont un œil très foncé qui devient plus transparent avec l’âge. Il semble y avoir une couleur commune caractéristique de la bordure bleue de chaque côté de la pupille. Il faut s’attendre à ce que davantage d’instructions en soit tirées à mesure que la population des B.A.E. augmente avec le temps.


Génétique : Récessif

Blizzard

Reptilus project blizzardPhoto issue du site TheUrbanGecko.com

 

 

Cette morphe a été découverte par Jay Villa en 1995. Elle est très similaire aux Murphy Patternless, elle est d'ailleurs récessive comme cette dernière. Comme les nouveau-nés, les Blizzards sont dépourvus de tout motif et leurs couleurs varient du blanc, jaune et violet profond. Les Blizzards sombres sont vendus comme des Midnight Blizzards mais rien ne semble contrôler les pigments foncés. Les Blizzards tirant sur le jaune sont souvent vendu comme des Banana Blizzards, sauf qu'un véritable Banana Blizzard est un Blizzard Murphy Patternless. D'autres traits qui semble apparaitre au hasard avec les Blizzards sont le Snake Eyes ou Solide Eyes Eclipse, ces traits viennent au hasard dans certains élevages.
Il existe plusieurs combinaisons avec la morphe Blizzard. Actuellement les plus populaires sont les Diablo Blancos, RAPTORs croisés avec des Blizzards, les Super Snow Blizzards ou Mack Snow Blizzards et les Blazing Blizzards.


Génétique : Récessif

Blood

Reptilus project bloodPhoto issue du site LeopardGecko.com

Le Blood est une phase de type phénotype sélectionné développé par JMG Reptile. C’est une lignée très particulière est très intense de Tangerine. Le corps de ces geckos est d’un Tangerine très profond avec quelques nuances rouge. Le marquage sur leurs têtes sont aussi très caractéristique est ne ressemble pas aux autres lignées de Tangerine. Les couleurs s’intensifient en vieillissant.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Bold Stripe

Reptilus project bold stripePhoto issue du site TheUrbanGecko.com

Ils sont facilement reconnaissables grâce aux bandes qu'ils présentent sur leurs dos et flancs. De la même manière que le Jungle les éleveurs en ont conclu que c'était une morphe récessive incomplète et peut agir comme un trait de lignée de façon aléatoire. On peut retrouver ce trait sur plusieurs morphes, les plus notables sont les Bold Stripe Albinos (surtout Tremper et Bell, les Rainwaters sont plutôt rares) et Bold Stripe Mack Snows. Ces derniers sont assez récents ils ont été développés par Steve Sykes.


Génétique : Incomplet Récessif

C

Calcite

Reptilus project calcitePhoto issue du site TheUrbanGecko.com

Issu d'un combo morphe assez imposant il est le résultat de la combinaison de plusieurs gènes ; WY, Enigma, Mack Snow et RADAR (Bell Albino + Eclipse). Le nom a été donné par l'éleveur de CoolLizard car c'est celui-ci qui l'a développé en premier. Le gecko a une couleur sur le corps plutôt très claires blanc/crème et quelques tâches plus ou moins colorées. 


Génétique : Double Dominant + Incomplet Dominant + Double Récessif

Carrot Head

Reptilus project carrot head tangerine enigmaIci un Carrot Head Tangerine Enigma
Photo issue du site Geckosetc.com

 

Les Geckos présentant ce trait, naissent avec une coloration orange sur la tête et la conserve en grandissant. Ce trait a été développé par Ron Tremper en 2002. Comme les Baldys, ce trait est un phénotype sélectionné ou trait de lignée, on le retrouve souvent chez les Tremper Albinos.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Carrot Tail

Reptilus project carrot tailPhoto issue du site TheUrbanGecko.com

Pour dire qu'un Gecko possède ce trait il faut qu'au minimum 15% de la base de la queue soit orange, de plus si un pigment noir/brun est présent entre la base de la queue et le bout de partie orange l'appelation Carrot Tail ne devrait pas être employé. Ce trait de ligné est très rependu et ce retrouve sur de nombreuses phases (tous les Tangerines, Hypos, les 3 souches d'albinos et sont maintenant légèrement présent chez certains Blizzards).


Génétique : Phénotype Sélectionné

Creamsicle

 

Cette morphe a été développée par JMG Reptile. Un Creamsicle est un SHTCT Mack Snow. Idéalement il présente des taches oranges ou jaunes sur un fond blanc, il a fallu 3 générations à JMG Reptile pour obtenir le rendu qu'il souhaitait. Actuellement ils travaillent sur l'obtention du trait de lignée Carrot Tail sur cette phase.


Génétique : Phénotype Sélectionné + Co-dominant

Crystal

Reptilus project crystalPhoto issue du site TheUrbanGecko.com

Crée par TheUrbanGecko en 2012 c'est une combo morphe issue de la combinaison de 4 caractères : Mack Snow, Enigma, Rainwater Albino et Eclipse. 


Génétique : Dominant + Incomplet Dominant + Double Récessif

Cyclone

Reptilus project cyclone 1Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Issu de la combinaison de 3 caractères récessif : Murphy Patternless, Rainwater Albinos et Eclipse. L'aspect du gecko est proche d'un Murphy Patternless, une couleur de corps plutôt jaune, une queue blanche et aucun marquage sur le corps.


Génétique : Triple Récessif

D

Dalmatian

Reptilus project super snow enigmaPhoto issue du site Geckosetc.com

 

Voir la description du Super Snow Enigma.


Génétique : Co-dominant + Dominant

Diablo Blanco

Reptilus project diablo blancoReptilus project diablo blanco 2Photo issue du site TheUrbanGecko.com

 

Elle est issu de la combinaison de 2 morphes Blizzard et RAPTOR, elle a été découverte par Ron Tremper en 2006. Les Diablo Blancos sont essentiellement une combinaison de 3 caractères récessifs Blizzards, Tremper Albinos et Tremper Eclipse. On les reconnait assez facilement grâce à leur corps totalement blanc et 2 yeux totalement rouges rubis.


Génétique : Triple Récessif

Dreamsickle

Reptilus project dreamsicklePhoto issue du site TheUrbanGecko.com

Issu de la combinaison de la caractéristique de l'Enigma, de la morphe RAPTOR et du Mack Snow. Il a été découvert en 2008 par A&M Geckos. Il ressemble assez au Creamsicle, mais il est totalement blanc avec des motifs jaunes orangé de forme ronde sur le dos principalement et il présente le trait Eclipse (yeux rouge rubis).


Génétique : Dominant + (Double Récessif + Phénotype Sélectionné) + Co-dominant

E

Eclipse

Reptilus project eclipseReptilus project eclipse 2Photo issue du site TheUrbanGecko.com

 

L'Eclipse est un gène de type récessif. Il agit principalement sur la pigmentation des yeux leur donnant une couleur noire pour la version non-albino et rouge profond (ruby eye) pour les geckos Eclipse Albino. Il y'a plusieurs noms données pour caractériser la quantité de pigmentation de l'œil : Full Eyes (100%), Snake Eyes (lorsque l’œil n'est pas totalement recouvert ou que c'est 50%) ou Partial Snake Eyes (lorsque la pigmentation est vraiment très partielle <50%).
Le bout du nez et les pattes des spécimens possédant ce gène sont plutôt blanchâtres.
On retrouve ce gène dans de nombreux combo morphe et il est présent chez les 3 souches d'albinisme.


Génétique : Récessif

Electric

Reptilus project Electric TangerineIci un Electric Tangerine Juvénile (très coloré)
Photo provenant de Kelli Hammock

Un Gecko Léopard Electric est une ligne de SHTCTB de Kelli Hammock de Hiss, qui exprime des quantités variables de teintes orange et rouges. Comme les nouveau-nés, Electrics exprimeront une large gamme de couleurs. Au fur et à mesure qu'ils vieillissent, ils montreront des teintes rouges et orange sur tout le corps.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Ember

Reptilus project ember 2

Reptilus project emberPhoto issue du site TheUrbanGecko.com

Issu de combinaison de plusieurs morphes elle a été créée par Garrick Demeyer en 2007. La morphe Ember est une combinaison de Murphy Patternless et RAPTOR. Essentiellement, les Embers sont une combinaison de 3 caractères récessifs : Murphy Patternless, Tremper Albinos et Tremper Eclipse. Les Embers sont de couleur jaune assez pale uniforme avec des yeux totalement rouge.


Génétique : Triple Récessif

Emerald

 

Ils sont une mutation de couleur verte découverte par Ron Tremper. Bien qu'ils ne soient pas totalement vert comme l'orange chez les Tangerines ou le blanc chez les Blazing Blizzards, ils montrent quelques nuances de vert sur leurs corps. En général ils auront des motifs différents, Banded, Jungle, Striped ou Reverse Stripe. Actuellement la génétique qui reste encore à déterminer montre que Emerald x Emerald = 100% Emerald. Ce que je sais concernant l'Emerald c'est qu'à priori les premiers sont de pops de manière aléatoire c'est ensuite que Ron les a sélectionné et a pu ainsi augmenter la qualité de la coloration ainsi que l'intensité du vert.


Génétique : Présumé Phénotype Sélectionné

Emerald Rainbow

 

Les Emerald Rainbow sont des geckos possédant une grande quantités de couleurs différentes sur le corps. C’est à dire que c’est un mélange entre les Rainbow (possédant déjà 4 couleurs différentes sur le corps) et le Emerald qui rajoute la couleur verte au mélange. Ces geckos sont de couleurs Verte (Emerald), & Tangerine, Lavender, jaune et des pigments noirs (Rainbow).


Génétique : Phénotype Sélectionné

Emerine

Reptilus project emerinePhoto issue du site LeopardGecko.com

Suite à la découverte de l’Emerald en 2004, Ron Tremper a décidé de croiser sa lignée d’Emerald avec sa lignée de Tangerine, afin d’augmenter la qualité de la coloration et de produire des geckos avec des colorations vraiment uniques. La combinaison de ces couleurs Emerald et Tangerine a créée la phase Emerine.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Enigma

Reptilus project enigmaReptilus project enigma 2

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Les Enigmas sont considérés comme une mutation génétique aléatoire. En 2006, Mark Bell a produit par hasard le premier Enigma dans l’un de ses groupes de Gecko Léopard. La génétique de l’Enigma est très intéressante. Pour le moment, il n’a pas été prouvé qu’il existe une forme Homozygote de l’Enigma. Actuellement l’Enigma agit comme un trait Dominant. Lors de la classification des Enigmas, les éleveurs ont remarqués des points similaires. Quand ils éclosent, les motifs sur leurs corps ont tendance à être plutôt des taches que des bandes, les queues sont elles quasiment toutes blanches. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, le nombre de tache augmente et parfois elles se transforment en grains.

L’Enigma a été croisée avec de nombreuses morphes pour créent de nouvelles phases, voici une liste de quelques une d’entre elles ainsi que des phases avec la quelle elle a été croisée :

Tangerine
Blizzard
Murphy Patternless
BEE
Albino (Bell, Rainwater et Tremper)
RAPTOR
Mack Snow
Black Hole
Super Snow
Super Snow Albino
Nova
Dreamsickle
Super Nova

Depuis que les Enigmas ont été créés, on a toujours parlé de problèmes génétiques ou neurologiques avec eux. Les symptômes décrits par les différents propriétaires ; tourne en rond lorsqu’ils sont stressés, très sensible à la lumière, tendance à stresser très facilement et quelques problèmes d’alimentation. Il y a actuellement une étude qui est mené à l’Université A&M au Texas. L’étude se compose d’un groupe d’Enigma avec des symptômes, un autre groupe sans symptôme et un groupe de Gecko Léopard Classique. Le but est de trouver des corrélations ou les causes des problèmes citez ci-dessus.


Génétique : Dominant

Enigma Eyes

Reptilus project enigma eyes Reptilus project enigma eyes 2
Reptilus project enigma eyes 3 Reptilus project enigma eyes 4
Reptilus project enigma eyes 5 Reptilus project enigma eyes 6

Photos issues du site Geckosetc.com

Ce que j’appelle l’Enigma Eyes, est en faite la particularité de coloration que peut prendre les yeux des geckos Enigma. Attention ceci n’est pas une phase à part entière mais plus un signe distinctif que l’on retrouve chez certains spécimens porteur du gène Enigma. En effet l'Enigma ne fait pas qu'agir sur les motifs du corps des geckos. Il peut également agir sur la coloration des yeux visible surtout sur les spécimens Albinos mais aussi sur de nombreuse phase. Les yeux de certains spécimens ont tendance à tendre sur une couleur rougeâtre voire orange. Tandis que d'autres s'assombrissent ou présentent des patchs sombrent (ressemblant légèrement au Marble Eyes mais qui n'a rien à voir d'un point de vue génétique).


Génétique : Aléatoire (peut être Aléatoire Récessif)

Extreme Emerine

Reptilus project extreme emerine

Ici un Pastel Extreme Emerine
Photo issue du site CoolLizard.com

Semblable aux Emerines, les Extreme Emerines sont en plus de ca Albinos. Ils possèdent alors une très large gamme de coloration orange-jaune avec des teintes verte très claires, de plus le vert ressort pas souvent très bien avec l’albinisme et cela tire plus souvent sur des colorations très claires soit jaune soit gris/blanchâtre.


Génétique : Phénotype Sélectionné + Récessif

F

Firefox

Reptilus project firefox

Photo issue du site leopardgeckosforsale.com

Le Firefox est un gecko produit par Ron Tremper il y a plusieurs années. C’est un Albino Polygénique. En d'autres termes, c’est Tremper Albino (comme du Sunglow ou Tangelo, etc.) avec une influence de multiples gènes de types Tangerine. Le polygénique Firefox a été créé par Tremper et sa génétique reste un secret commercial. Le Firefox est très unique et n'est pas coloré comme un Tangerine. Alors que les Tangerines se fanent et deviennent un peu brun en vieillissant, le Firefox reste orange vif/or, même à l’état adulte. Si vous élevez un Firefox à Firefox vous obtenez 100% de Firefox. Parfois, vous obtenez un albinos, mais les albinos sont tous polygéniques et uniquement Firefox. J’espère que cela expliquera un peu plus cette variante Tremper Albino. Obtenir vrai Firefox est un défi, comme la plupart des soi-disant Firefox sont des croisements à d'autres lignées. Un vrai Firefox est très unique en apparence.


Génétique : Polygénique (+ Récessif si Albino)

Firewater

Reptilus project firewater

Photo issue du site Geckosetc.com

Fruit de la combinaison de la morphe Tangerine avec des Rainwater Albinos, ils ont été découverts par Dan et Roxanne Lubinsky en 2006. Leurs corps sont généralement totalement orange avec des quantités variables sur la queue de Carrot Tail à orange complet et certains expriment légèrement le trait Lavender.


Génétique : Phénotype Sélectionné + Récessif

G

G Project

Reptilus project g project 1

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Le G Project est le raccourci de Green Project. Cette lignée a été développée par The Urban Gecko. Pour la petite histoire, il a acquis une lignée d’Emerines d'un éleveur américain qui avait déjà fait un travail énorme sur la sélection des meilleurs spécimens Emerines. C'est après l'acquisition de ce groupe que The Urban Gecko a commencé à créer sa propre lignée qu'il a appelé G Project. Cette morphe est vraiment très particulière, les patterns ne ressemble pas du tout à un gecko Banded et le contraste entre le Emerald et le Tangerine est vraiment magnifique, de plus les spécimens G Project possèdent très souvent une belle quantité de Tangerine sur la queue.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Galaxy

Reptilus project Galaxy

Photo issue du site LeopardGecko.com

Le Galaxy est semblable au Total Eclipse mais avec une petite particularité en plus. Effectivement c'est un Super Mack Snow Eclipse mais pour que ce soit un "vrai" Galaxy, il doit avoir un Yellow Spot (Paradox jaune) sur le corps ainsi que le White Face. Son nom vient de ces 2 caractéristiques remarquables en plus, le Yellow Paradox représentant le Soleil, le White Face représentant la Lune et les pigments noirs sur le corps représentent les étoiles d'où son nom Galaxy.


Génétique : Co-dominant + Récessif + Phénotype Sélectionné

GEM Snow

Reptilus project striped gem snow

Ici un Striped GEM Snow
Photo issue du site Geckosetc.com

Ils sont l'un des 4 types différents de Snow. Ils ont été découverts par Jim Holler. Tout comme les 3 autres types de Snow, ils éclosent avec un corps blanc et des bandes noires, au fur et à mesure qu'ils vieillissent leurs bandes se brisent. Actuellement les GEM Snows sont censés être dominant, mais des tests de reproduction se font toujours pour prouver la dominance de la morphe. Certains croient toujours qu'il peut y avoir une forme de "Super" ou homozygote de la morphe. Jim a été capable de croiser avec succès son GEM Snow avec la ligne Hypo, ainsi qu'avec les Tremper Albinos. Il travaille aussi sur la création de GEM Snow RAPTORs. D'autres éleveurs ont croisés cette morphe avec des Mack Snows, comme les 3 autres lignes de Snows, lorsque l'on accouple un Mack Snow et un GEM Snow on peut obtenir du Super Snow. Ce qui conduit de nombreuses personnes à croire que les GEM Snow et les Mack Snow sont fortement liés.


Génétique : Présumé Dominant

Ghost

Reptilus project Ghost

Photo issue du site Jeremiebouscail.wix.com/jbreptiles#!

Ghost ou Hypo Ghost appartiennent aux morphes de couleur "old school". Ils ont des couleurs extrêmement "fanées" et une pigmentation foncée très réduite. Cette morphe montrera ses vraies couleurs après avoir atteint une taille d'environ 13cm. Cette morphe est apparue dans la ligne de Hypo de Alex Hue. Il reconnait les vrais Ghost grâce à leur coloration plus pale, le jaune vif caractéristique des Hypos n'ai pas présent chez les Ghost Hypo. Au lieu de cela la plupart des Ghost et Ghost Combo développent des tons verts qui vont d'une très légère teinte à un vert plus profond (quasi vert militaire). Les Ghosts peuvent être croisés avec presque toutes les morphes et comme l'énigme du W&Y, ils "changent" le regard sur la génétique et sur les autres mutations.


Génétique : Dominant

Giant

Reptilus project giant

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Cette morphe a été développée en 2000 par Ron Tremper, elle est considérée comme une morphe co-dominante. Il y a 3 phases de Giant; Normal, Giant et Super Giant. Les Classiques/Normals n'expriment pas du tout le trait. Les Giants expriment le trait et sont la forme hétérozygote des Super Giants qui eux sont la forme homozygote du gène. En ce qui concerne les accouplements, si on reproduit :
Giant x Giant = 25% Normal, 25% Super Giant, 50% Giant.
Giant x Normal = 50% Giant, 50% Normal.
Giant x Super Giant = 50% Giant, 50% Super Giant.
Le métabolisme est accéléré avec ce gène (prise de poids plus rapide ainsi que la taille plus importante), ce qui engendre aussi une durée de vie réduite. Donc quand on veut savoir si un jeune est Giant, il faut attendre que le gecko ce développe ou connaitre les parents. On dit souvent qu'un Giant dépasse les 100grs mais attention a bien vérifier la lignée des parents car on peut aussi tomber sur un gros gecko qui n'est pas forcement Giant.


Génétique : Co-dominant

Goblin

Reptilus project goblin

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Le Goblin développé par The Urban Gecko, est un Phantom Eclipse. C'est donc un combo morphe composé de 4 traits : TUG Snow + SHTCT + Tremper Albino + Eclipse.


Génétique : Double Récessif + Dominant + Phénotype Sélectionné

Golden Candy Cane (GCC)

Reptilus project gold candy cane

Photo issue du site leopardgeckosforsale.com​

Le Golden Candy Cane est une morphe développée par Designer Geckos, c’est une grosse sélection de sa part pour obtenir un gecko fortement contrasté avec des marquages bien visibles. Ce gecko est en fait un High Contrast Jungle Tremper Albino Zorro Mandarin Bandit. 


Génétique : Récessif + Quadruple Phénotype Sélectionné + Incomplet Récessif

Golden

 

Ils se rapprochent fortement du High Yellow, mais le marquage est différent. Ils présentent souvent beaucoup moins de taches que le High Yellow et le jaune a tendance à être beaucoup plus intense plutôt de couleur doré et chez certains très beau spécimen tire même vers du orange très léger.


Génétique : Phénotype Sélectionné 

Green & Tangerine

 

Le Green & Tangerine (G&T) est une lignée de chez Ultimate Geckos, Mateuzs a développé sa propre lignée d'Emerine. Ces geckos sont donc fortement ressemblant aux Emerines, c'est-à-dire un corps principalement orangé avec des contrastes verts sur le corps.


Génétique : Phénotype Sélectionné

H

Halloween Mask

Reptilus project halloween mask

Photo issue du site Geckosetc.com

Ils ont été tout d'abord lancées dans la fin des années 90 par Albey Scholl, avec un gecko inhabituel, qu'il a acquis. Après de nombreuses années d'élevage de la lignée et prouver le trait des motifs sur la tête, le projet a été remis à Paul Allen et puis d'autres éleveurs. Les Halloween Masks naissent avec des motifs noirs foncés sur leurs corps et leurs têtes, en devenant sub-adulte ils développent des motifs de tête très particuliers ainsi que des marques inhabituelles sur le corps. Leurs traits Bold continuent à se développer et à murir complètement à l'âge adulte. Ils sont parfois très sombres et certains montrent des teintes lavande autour de leurs marques Bold et de la queue.


Génétique : Phénotype Sélectionné

High Yellow

Reptilus project high yellow

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Ils présentent une grande quantité de jaune sur leurs corps avec une réduction de nombre de tache noir comparé aux Wilds Type. Génétiquement parlant, le High Yellow est un "line bred trait" (caractéristique de ligné).


Génétique : Phénotype Sélectionné

Hybino

Reptilus project bell hybino

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Egalement connue sous le nom de Hypo-Albino, elle est une combinaison de Super Hypo et l'une des 3 souches d'albinos. Généralement les Hybinos sont décrits comme des geckos avec le corps totalement jaune et les yeux de la morphe d'albinisme. Lorsqu'on cherche à créer des Hybinos, cela exige généralement l'élevage dans la deuxième génération. Première génération Albinos x Super Hypo, les bébés (Super Hypo het Albinos) seraient ensuite reproduit avec un Albinos (de la même morphe que le père ou mère). Certains de ces petits 25% seront alors Super Hypo Albinos et pourraient donc être appelés Hybinos.


Génétique : Phénotype Sélectionné + Récessif

Hyglo

Reptilus project hyglo

Photo issue du site AMGecko.com

Est une ligne de phénotype sélectionné réalisée par Alberto Cadolini. Il décrit ces Geckos avec un corps qui est couvert au moins à 90% Tangerine. Avec le temps ces Geckos ont développé un modèle caractéristique unique : les meilleurs exemples présentent des taches énorme blanches avec un contour orange foncé sur un corps Tangerine. Et les Hyglos de bonne qualité expriment aussi les traits Carrot Head et Carrot Tail.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Hyper Melanistic

Reptilus project hyper melanistic

Photo issue du site Geckoforums.net

A l'inverse des Hypomélanistiques, ceux ci présentent une très forte pigmentation foncée sur la quasi totalité de leur corps. On les appelle aussi les Melanins. Ils ne sont pas totalement noirs, mais parfois ils ont une coloration qui tirent sur un marron très foncé.


Génétique : Présumé Phénotype Sélectionné

Hypo

Reptilus project hypo

Photo issue du site Geckosetc.com

Est le diminutif de Hypomélanistique, ce qui veut dire qu'ils ont une réduction de mélanine (coloration noir). Pour être considéré comme un Hypo plutôt qu'un High Yellow il faut que le spécimen possède moins de 10 taches sur le dos.


Génétique : Phénotype Sélectionné

I

Icicle

 

Le Icicle est une combo morph développée par The Urban Gecko qui est en fait un Goblin Enigma, ou en d’autre terme un Phantom Eclipse Enigma. Il est donc composé de plusieurs gènes et sélections : TUG Snow + SHTCT + Tremper Albino + Eclipse + Enigma. 


Génétique : Double Récessif + Double Dominant + Phénotype Sélectionné

J

JBR Glow

 

Est un trait de ligné, ils sont nés d'un croisement un peu spécial. Tout a commencé avec un SHTCTB noirâtre et un Tremper Albinos. Les JBR Glows ont une intense couleur Tangerine avec quelques taches rouges ou des lignes sur le corps, la tête est Carott Head ou rousse orangé avec un marquage, certains ont un Patternless / Jungle / Reverse (Broken) Stripe (différent que celui nous pouvons voir chez les APTORs / RAPTORs). Certains ont aussi un gène Dominant White Side (les flancs sont blancs) & Carrot Tail ou Red Tail.
La façon de produire le meilleur Red Tail & Red Head sur cette ligne est totalement différente de la façon de produire des Carrot Head et Carrot Tail sur d'autres lignes, dans ce cas ce n'est pas parce que les parents ont une grosse quantité de rouge qu'ils produisent des bébés encore plus beaux. Accoupler un Red Tail avec un frère (ou sœur), Red Tail semble être la clé pour produire le meilleur Red Head & Red Tail.
Des éleveurs ont déjà essayé de croiser leur ligne de JBR Glow avec d'autres morphes et cela donne naissance à quelques combos.
Il existe peu de ligne JBR Glow et elles sont surtout en Europe.


Génétique : Phénotype Sélectionné

JBR HRG (High Red Glow)

 

C'est le nom qu'on donnait des éleveurs en donnant naissance à des petits qui montrent un Tangerine/rouge extrêmement intense sur tout le corps après l'âge de 6 semaines. Ils étaient issus de la ligne JBR Glow.


Génétique : Phénotype Sélectionné

JBR Raptoglow

 

A venir


Génétique :

Jungle

Reptilus project jungle bell

Ici un Jungle Bell
Photo issue du site Geckosetc.com

Nous considérons que le Jungle est plus une phase qu'un trait à part entière. En effet plusieurs éleveurs ont reproduits des Geckos "het Jungle" et ne sont pas parvenus à avoir de Jungle. En conséquence, certaines personnes considèrent que c'est une morphe incomplète récessive, ce qui signifie que le morphing de Jungle fonctionne comme un trait récessif la plupart du temps, mais peut varier et agir comme un trait de lignée. Elle a été développée par Ron Tremper en 1991, les Jungles possèdent des bandes irrégulières sur leurs corps et leurs queues présentent des bandes cassées ou l'absence de bandes. Dans le cas ou un Gecko Léopard est génétiquement parlant Jungle il est probable que le trait se répercute uniquement sur la première génération.


Génétique : Incomplet Récessif

L

Lavender

Reptilus project lavender stripe

Ici un Lavender Stripe
Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Les Geckos Léopard qui montrent une couleur de corps légèrement violet sont appelés Lavender. Ce trait peut venir ce combiner avec de nombreuses couleurs et modèles différents. Les Geckos léopard Lavender sont actuellement considérés comme issue de trait de lignée (mais il semblerait que cette caractéristique génétique puisse agir aussi comme un aléatoire récessif). De ce fait, combiner avec la tendance des Lavenders beaucoup de jeunes perdent leurs couleurs lorsqu'ils seront adultes ce qui les rend difficile à obtenir et aussi difficile à améliorer. En 2003, JMGReptile a entrepris de créer une ligne de lavande. Il a commencé par reproduire des spécimens qui montrent une quantité variable de couleur Lavande, les plus beaux spécimens obtenues ont été à nouveau accouplés entre eux, on répète le processus jusqu'à ce que l'on obtienne l'apparence souhaitée. Lavender a également été obtenu grâce à l'utilisation de souches albinos, surtout dans la souche Bell. Le croisement des rayures BOLD avec la souche Bell Albinos a donné de très bons résultats dans la production de la couleur lavande.


Génétique : Phénotype Sélectionné (et à priori Aléatoire Récessif)

Lavender Emerine

 

A venir


Génétique : Double 
Phénotype Sélectionné

Lime Emerald

Reptilus project lime emerald

Photo issue du site LeopardGecko.com

Les Lime Emerald sont très ressemblant à des geckos Emerald mais en fait le vert, cela tire plus sur un jaune/vert. D'où le terme Lime Emerald car il tire plus sur des couleurs un peu comme les citrons jaune/vert. Voici un bel exemple d'un Lime Emerald.


Génétique : 
Phénotype Sélectionné

Line Bred Snow (Ligne de Race Snow)

 

Les Line Bred Snows sont des Geckos qui ont été élevés à haut niveau pour atteindre des Geckos totalement blanc avec des marques noires.
Ils sont habituellement classés sur une échelle de A à C; le A étant un gecko d'un blanc pur et des marques noires et C étant un gecko qui montre un blanc virant au jaune.
Lorsque l'on accouple 2 Line Bred Snow ensemble, on n'obtient pas de Super Snow. Si par contre vous élevez un Mack Snow avec un Line Bred Snow, il y a une chance de 6,25% d'obtenir un Super Snow.
La ligne la plus connue de Line Bred Snow a été crée par Albey.
Mike et Jessica Butler ont élevées des Line Bred Snow provenant de Albey avec les gènes Enigma et RAPTOR.
Les premiers Line Bred Snow RAPTOR et Line Bred Snow Enigma ont éclos en 2011. Pour éviter toute confusion de cette morphe avec le Dreamsicle (qui est un Mack Snow RAPTOR Enigma), les Line Bred Snow RAPTOR Enigma ont été appelés " Snow Angels".


Génétique : ?

M

Mack Snow

Reptilus project mack snow

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Cette phase très rependue de nos jours, provient de John et Amy Mack. Ils ont remarqué chez certains juvéniles qu'ils ressemblaient à des nouveau-nés "Snow" plutôt que des normales. La saison suivante, John est Amy ont utilisé ces petits et les ont reproduits, ils ont alors obtenu des Mack Snows, des Super Mack Snows et des Classiques.
Il y a quelques caractéristiques distinctes des Mack Snows que n'exprime pas les Classiques. Les nouveau-nés par exemple sont rayés noir et blanc (le blanc remplace le jaune). Avec le temps le blanc va disparaitre pour laisser place au jaune.
Une autre caractéristique essentielle du Mack Snow est que, si tous les autres morphes de Geckos Léopard sont sexés grâce à la température pendant la période d'incubation. Pour cette phase rien n'a été prouvé.
Les Mack Snows furent les premiers à être pensé comme Co-dominant. Maintenant après un examen plus approfondi, ils semblent être Incomplet Dominant. Car le blanc à la naissance vient à disparaitre avec le temps pour laisser place au jaune, ce jaune provient de la morphe Classique, ce qui prouve que la morphe n'est pas totalement Co-Dominante.
Il existe 3 formes différentes, les Super Mack Snows, Mack Snows et Classique. Les Super Mack Snows sont la forme homozygotes du gène Mack Snows. Les Mack Snows sont la forme hétérozygote du gène et les Classiques ne possèdent pas le gène Mack Snows.

Il existe plusieurs résultats lorsque vous accouplez des Mack Snows. Voici une liste des différentes possibilités.

Mack Snow x Mack Snow = 25% Super Snow, 50% Mack Snow, 25% Wild Type
Mack Snow x Normal = 50% Mack Snow, 50% Wild Type
Super Snow x Normal = 100% Mack Snow
Super Snow x Mack Snow = 50% Super Snow, 50% Mack Snow
Super Snow x Super Snow = 100% Super Snow

Beaucoup d'éleveurs travaillent avec la morphe Mack Snow est la croise avec de nombreuses morphes différentes pour obtenir de très jolies combinaisons. Par exemple : Les Super RAPTORs mélange de Mack Snow et RAPTOR. Mack Snow Murphy Patternless qui exprime un blanc plus prononcé que sur les Murphy Patternless. Les Super Blizzards mélange de Mack Snow et Blizzard.


Génétique : Incomplet Dominant

Mack Snow Albino

 

Un Mack Snow Albino est la combinaison entre un Mack Snow et l’une des 3 souches d’albinisme. Lorsque l’on compare les petits à la naissance la différence entre Mack Snow et Mack Snow Albino est très remarquable car les bandes noires sont remplacées par des bandes marron ou rosées. Une fois adultes certains garderont un peu le blanc tandis que d’autres individus ressembleront à des albinos normaux. Cette phase a servi de passerelle vers d’autres morphes tels que, Super Snow Albino, Mack Snow Albino Patternless, Mack Snow RAPTOR et Mack Snow Blazing Blizzard.


Génétique : Incomplet Dominant + Récessif

Mack Snow Blizzard

Reptilus project mack snow blizzard

Photo issue du site Geckosetc.com

Fruit de la combinaison de la morphe Mack Snow et Blizzard. A la naissance ils ressemblent aux Blizzard mais ils ont une teinte bien spéciale (comme si le Gecko était un peu givré). Au fur et à mesure qu’ils vieillissent la teinte « givre » reste présente.


Génétique : Incomplet Dominant + Récessif

Mack Snow Enigma

Reptilus project mack snow enigma

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Issue de la combinaison d’un Mack Snow et d’un Enigma, les Mack Snow Enigma ont un corps blanc, tacheté de noirs (les taches sont de tailles, et de positions diverses).


Génétique : Incomplet Dominant + Dominant

Mack Snow Fasciolatus

 

Issue d’un croisement réalisé par Albey’s « Too Cool » Reptiles. Albey a pris un Super Snow qu’elle a élevé avec l’un de ses Line Bred Snow/E.M.Fasciolatus, le résultat est un Mack Snow plus robuste. Ils ont aussi tendance à grossir plus vite qu’un Mack Snow normal. Ce mélange entre race a été très bénéfique pour la phase Mack Snow. Malgré qu’il est du sang d’E.M.Fasciolatus il est toujours possible d’obtenir un Super Snow.


Génétique : Incomplet Dominant + ?

Mack Snow Ghost

 

Un Mack Snow Ghost est la combinaison entre un Mack Snow et un Ghost. Ils sont généralement de couleurs très pastels, est plus clair que les pures Ghosts. Cette combinaison entraine chez certains spécimens des teintes vraiment très intéressantes, des taches légèrement vertes d’eau/noires sur un corps crème. Plusieurs spécimens ont aussi montré des nuances de bleu lavende. Plusieurs éleveurs travaillent pour augmenter ces couleurs afin d’améliorer la qualité de la morphe, avec de bon résultat jusqu'à présent.


Génétique : Incomplet Dominant + ?

Mack Snow Patternless

Reptilus project mack snow patternless

Photo issue du site Geckosetc.com

Fruit de la combinaison de la morphe Mack Snow et Murphy Patternless. Les nouveau-nés seront similaires aux Murphy Patternless, mais le corps sera blanc au lieu de jaune. Au fur et à mesure les marques s’estomperont. Ils ressembleront à des Murphy Patternless mais avec une teinte blanchâtre/grise bien à eux.


Génétique : Incomplet Dominant + Récessif

Mack Snow Patternless Albino

Reptilus project mack snow patternless rainwater

Photo issue du site Geckosetc.com

Issue de la combinaison de 3 gènes; Mack Snow, Murphy Patternless et d’une souche d’albinisme. Il ressemble fortement au Mack Snow Patternless mais avec les yeux issue de sa morphe d’albinisme.


Génétique : Incomplet Dominant + Double Récessif

Mack Snow RAPTOR

Reptilus project mack snow raptor

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Issue du croissement d’un Mack Snow et d’un RAPTOR, cette phase possède 4 traits génétiques. La queue a une forte coloration blanche surtout à son extrémité et remonte quasiment jusqu’à la base, cela est typique chez les Mack Snow RAPTORs.


Génétique : Incomplet Dominant + Double Récessif + Phénotype Sélectionné

Marble Eyes

Reptilus project marble eye 2

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

C'est une nouvelle mutation découverte, ce qui la rend très excitante et très travaillée par de nombreux éleveurs. C'est un caractère récessif qui produit un morphing au niveau des yeux. Les yeux sont parsemés de pigments noirs en 3D, semblable à une bille. Plusieurs éleveurs pensaient que ce trait n'avait qu'un effet sur les yeux mais apparemment il n’agirait pas que sur les yeux. Les informations concernant cette morphe sont encore peu nombreuse.


Génétique : Récessif

Melanistic

Reptilus project Black pearl

Ici un Black Pearl
Photo issue du site LivingArtGeckos.com

Similaire aux Hyper Mélanistique ils tirent vers un noir profond quasi-total. Les phases qui sont toujours en cours de développement concernant les Mélanistique sont plutôt appelées les Black Pearls, Black Night et Black Velvets.


Génétique : Présumé Phénotype Sélectionné

Midnight Blizzard

Reptilus project midnight blizzard

Photo issue du site Geckosetc.com

Les Midnight Blizzards sont une morphe issue du Blizzard. Cette phase doit encore être prouvée génétiquement. Beaucoup d'éleveurs classent des Blizzards qui ont une coloration foncée comme des Midnight Blizzards. Certains pensent que cette coloration est aléatoire, d'autre pensent que cela provient de la température d'incubation ou encore de la température dans le terrarium. Il semblerait que plus la chaleur est base plus la couleur des Geckos Léopard est sombre. Ceci reste une appélation car à ce jour personne n'a reussi à prouver un lien génétique sur l'aspect sombre des Blizzards.


Génétique : Présumé Aléatoire Récessif

Murphy Patternless

Reptilus project patternless

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Initialement produite par Pat Murphy en 1991, cette morphe est facilement reconnaissable car les Geckos sont dépourvus de motif sur le corps. A la naissance, les petits auront quelques marques aléatoires sur le corps de couleurs variés, brun, gris ou beige. A l'âge de 10mois ses marques vont totalement disparaitre et la couleur du corps variera d'un jaune à un violet très clair. Quant à leurs queues, elle est plutôt blanche. Certains éleveurs ont réussi à intégrer des Carrot Tail dans leurs lignées de Murphy Patternless avec succès.

Cette phase est dite récessif il faut donc 2 parents Murphy Patternless pour que la progéniture le soit également si un seul des parents possède ce trait, alors les petits seront het Murphy Patternless.

En dehors de la caractéristique Carrot Tail, il existe de nombreux autres croisements. On peut retrouver d'ailleurs des Murphy Patternless avec toutes les phases d'albinos. On peut aussi retrouver les Banana Blizzard (Murphy Patternless Blizzard), beaucoup plus rare car c'est un double gène récessif.


Génétique : Récessif

N

Nieves Tangerine

 

Ils ont été découverts par David Nieves dans le milieu des années 90. Les Nieves Tangerines sont des Gecko Tangerine mais avec un look distinct. Ils ont une couleur orangé mais leurs taches semblent être plus larges que la plupart des Tangerines. Actuellement il est difficile de trouver des Nieves Tangerines qui n'ont pas été croisés avec d'autres morphes.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Normal/Classique

Reptilus project normal

Photo issue du site Geckosetc.com

Aussi connu sous le nom de Wild Type (sauvage), elle représente la couleur naturelle du gecko léopard, ils ont généralement une coloration jaune terne/beige avec une grande quantité de taches noires, la queue est souvent blanche/crème avec des taches noirs. Avant toutes les morphes très colorées que l'on trouve actuellement, il n'existait que Wild et High Yellow.


Génétique : Phénotype Sélectionné

NOVA

Reptilus project nova

Photo issue du site Geckosetc.com

Issue de la combinaison d’un RAPTOR et d’un Enigma. La première production de Nova a débuté en Décembre 2007 par A&M Geckos. Les premiers a avoir été produit étaient incroyables, la majorité avec des quantités massives d’orange sur leurs corps. Ils ont aussi découvert d’autres phases sur ce même projet, les Dreamsickles (Mack Snow RAPTOR Enigma) et les Super Nova (Super Snow RAPTOR Enigma).


Génétique : Dominant + Double Récessif + Phénotype Sélectionné

O

Onyx

Reptilus project onyx

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Cette morphe est issue de l'élevage The Urban Gecko. Certains geckos inhabituels on commençait à apparaitre dans la lignée de TUG Snow. Une fois ce gecko à l'âge adulte, ils ont commencés à manifester un corps de couleur gris avec quelques taches noirs. Il a ensuite isolé ces quelques spécimens et les a accouplés afin de faire ressortir cette caractéristique. C'est là qu'a été découvert l'Onyx. Avec le travail de sélection qu'il a fait il est maintenant capable d'en reproduire de manière constante. Il existe cependant divers degrés de qualité (comme chez le Tangerine par exemple), la sélection peut surement être encore améliorée.


Génétique : ? (Surement Dominant)

P

Paradox

Reptilus project w y paradox

Ici un White & Yellow Paradox
Photo issue du site Geckosetc.com

Un Paradox est un événement aléatoire qui ne devrait pas arriver chez un Gecko Léopard. Par exemple les albinos sont amelanistics (ne peut pas produire de pigment noir), un albinos avec une tache noire serait donc un Paradox. Ou un Patternless avec quelques taches. Les Geckos avec des marques noirs ou rouges inhabituelles sont nommés Paradox. Ces taches peuvent se produire partout sur le corps, par exemple les jambes et le ventre.


Génétique : ?

Pastel

Reptilus project pastel raptor

Ici un Pastel RAPTOR
Photo issue du site LeopardGecko.com

Les Pastels sont considérés comme un sous produit (sous morphe) des Mack Snow. Ils sont tout d’abord apparus au hasard dans des colonies de Mack Snow. Quand les Mack Snow Pastel éclosent la première couleur après la bande du cou est blanche, mais le corps (sans compter les bandes) est d’un blanc jaunâtre. Alex Hue a prouvé que ce gène était Dominant.


Génétique : Dominant

Patternless

Reptilus project raptor 1

Ici un RAPTOR (Ruby eye Albino Patternless Tremper ORange)
Photo issue du site Geckosetc.com

Un Patternless est un Gecko avec peu ou pas de motif sur son corps. A la naissance il n'a pas de bandes comme la plupart des autre nouveau-nés mais il peut présenter des taches sur le corps, en vieillissant ces taches s'estompent (semblable aux murphy patternless). Ou alors il naisse sans aucun marquage sur le corps à part quelques pigments sur le corps.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Phantom

Reptilus project phantom

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Développé par The Urban Gecko. Afin de créer des Phantoms, ils ont tout d’abord élevaient leurs TUG Snow à leurs SHTCTs. Ils ont pris les meilleurs sujets de cette première génération F1, et les ont accouplés avec des Sunglows. La seconde génération obtenue (F2) était des SH TUG Snow het Tremper. Ils ont ensuite étaient raccouplé avec des Sunglows afin de produire des Sunglow TUG Snow. Lorsque l’on compare les Phantoms avec d’autre combinaison un peu similaire tels que les Snowglows ou Creamsicles, leurs coloration semble être plus lavande que rose, jaune ou orange. Les Phantoms sont comme les Snowglows, mais le gène du Snow est différent (Mack Snow / TUG Snow), cependant ils contiennent tout les 2 du Sunglow (SHTCT Albino).


Génétique : Récessif + Dominant + Phénotype Sélectionné

Pied

Reptilus Project Super Galaxy Pied

Ici un Super Galaxy Pied
Photo issue du site Reptilus-Project.fr

Le terme Pied fait référence au mot Piedball ou Piedbald. On emploie le terme Pied lorsque les motifs du gecko incluent plusieurs zones blanches aléatoires, au niveau du cou, du nez et de la queue. Le Pied est une caractéristique génétique qui semble lié à l'Eclipse.
Dans le Pied on retrouve plusieurs aspects visuels tels que ;  White Face (nez blanc), White Neck (cou blanc), White Tail (queue blanche), White Socks (de la pliure des pattes jusqu'aux bouts des doigts blancs) et White Legs (pattes totalement blanches).


Génétique : Phénotype Sélectionné (et à priori Aléatoire Récessif)

Pinto

Reptilus project pinto

Photo issue du site LeopardGeckos94.de

Développé par Dennis Manthey, ce combo morphe est en fait un White and Yellow Mack Snow White Stripe. L'apparence de ce gecko est en fait un gecko très pale, avec une bande blanche sur la colonne vertébrale et 2 bandes jaunes de chaque côté du corps.


Génétique : Dominant + Incomplet Dominant + Phénotype Sélectionné

Predator

 

A venir


Génétique :

R

RADAR

Reptilus project radar

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Un RADAR est l’équivalent d’un RAPTOR mais le gène de l’albinisme a été modifié pour passer d’un Tremper à un Bell Albinos, de plus les RADARs peuvent avoir toutes les Patterns possibles (Banded, Stripe, Reverse Stripe, Patternless, etc...). Les RADARs possèdent 2 yeux totalement rouges ou des Snake Eyes. Ils ont un corps principalement orangé et Bell Albino. JMG Reptile sont les fondateurs de cette phase en 2007. Pour créer les Bell Abinos avec des yeux rouges, ils ont accouplés un Eclipse avec un Bell Albino afin de produire des Classiques het Bell het Eclipse ensuite la progéniture a été accouplé ensemble afin de produire les premiers RADARs au monde.


Génétique : Double Récessif

Rainbow

Reptilus project rainbow

Photo issue du site LeopardGecko.com

Le Rainbow, comme son nom l'indique est un gecko qui possède une large palette de couleurs. Ils ont sur leurs corps au minimum 4 couleurs bien visibles : Tangerine, Lavender, jaune et des pigments noirs (pour les spécimens Albinos le noir est remplacé par du marron). Ils existent plusieurs lignées de Rainbow, chacun ayant un critère particulier pour définir leurs Rainbow.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Rainglow

 

A venir


Génétique :

Raining Red Stripe

Reptilus project raining red stripe

Photo issue du site Geckosetc.com

Ils ont été produit en 2005, par Jeremy Letkey. C’est une morphe de combinaison, créé par le biais de plusieurs années de croissement entre des Rainwater Albino, des Redstripes et Bold stripes. Essentiellement le Raining Red Stripe est un Redstripe Rainwater Albino.


Génétique : Récessif + Phénotype Sélectionné

RAPTOR

Reptilus project raptor

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Est le diminutif de Red eyes Albinos Patternless Tremper ORange. Il est très similaire à l'APTOR mais il a comme particularité d'avoir les yeux rouges solides. Ils ont étés élaborés par Ron Tremper en 2004, en même temps que les APTORs. Contrairement à certaines morphes telles que les Blizzards ou les Enigmas qui sont des mutations aléatoires, les RAPTORs sont une combinaison de 3 morphes Eclipse, Patternless Stripe et Tremper Albino. Le processus de création des RAPTORs a conduit à la création de nombreuses morphes différentes, comme par exemple les Reverse Stripes, Carrot Head et APTORs.

Cette morphe est elle aussi très utilisée par de nombreux éleveurs. On retrouve dans ces combinaisons les Diablo Blancos (RAPTOR x Blizzard), Mack Snow RAPTOR, Super RAPTOR (RAPTOR x Super Mack Snow).


Génétique : Double Récessif + Phénotype Sélectionné

RAPTOR Creamsicle

 

Un RAPTOR Creamsicle est le mélange d’un phénotype sélectionné, d’un incomplet dominant et d’un trait récessif. Un Creamsicle est un SHTCT Mack Snow et le RAPTOR Creamsicle est pareil mais on rajoute le trait Eclipse. En dépit d’être appelé RAPTOR Creamsicle il ne contient pas de Tremper Albino ni de Patternless, et donc techniquement ce n’est pas du tout un RAPTOR. S’ils arrivent à produire cette morphe elle sera très semblable à un Mack Snow RAPTOR.


Génétique : Incomplet Dominant + Phénotype Sélectionné + Récessif

Red Stripe

Reptilus project red stripeReptilus project red stripe 2

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Le trait de la morphe Red Stripe est un trait de lignée qui se traduit par un Gecko avec un corps orange ou jaune avec deux bandes de couleurs rouge orangé le long de la colonne vertébrale. Ce trait peut varier en intensité de couleur et aussi avec les motifs que l'on peut voir sur le reste du corps.

A la naissance les rayures ne sont pas visibles il faut attendre environ l'âge de 6mois pour que les bandes soient totalement bien visibles. Actuellement, les Red Stripes ont été croisés avec d’autres morphes tels que les albinos, RAPTORs et Enigmas.


Génétique : Phénotype Sélectionné (et à priori Aléatoire Récessif)

Reverse Stripe

Reptilus project giant reverse striped white and yellow sykes emerine

Giant Reverse Striped White and Yellow Sykes Emerine
Photo issue du site Geckosetc.com

Le motif de ces Geckos est semblable au Stripe sauf que les lignes sont plus nettes. Ils possèdent souvent 1 ligne de points le long de la colonne vertébrale jusqu'a la queue. La queue ressemble à celle d'un Stripe.


Génétique : Phénotype Sélectionné

S

Snake Eyes

Reptilus project eclipse snake eyes

Ici un Eclipse Snake Eyes (50%)
Photo issue du site Geckosetc.com

En cours de modification.


Génétique : Récessif

Snow Storm

Reptilus project snow storm

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Le Snow Storm est très ressemblant au Super Snow, car en fait c’est lui aussi un combo de Snow. Les Super Mack Snow sont la forme Super du Mack Snow. Le Snow Storm est en fait la forme Super du mélange entre le TUG Snow et le Mack Snow.


Génétique : Co-dominant

Snowflake

 

A venir


Génétique :

Snowglow

 

Issu de la combinaison de 3 traits ; Mack Snow, SHTCT et une souche d'albinisme. Le résultat est un Gecko blanc avec une teinte de jaune orangé clair sur le corps. Génétiquement parlant, il faut environ 1 à 2 générations pour le réaliser selon la méthode de reproduction. La méthode la plus rapide pour en avoir est d'élever un Super Snow Albino et un Sunglow (la souche d'albinisme doit être identique). Tous les nouveau-nés seront Mack Snow Albinos avec l'orange du gène SHT.

La méthode plus lente serait d'élever un Mack Snow avec un Sunglow. De là les bébés seraient 50% Normal het Albino et 50% Mack Snow het Albino. Ensuite le Mack Snow het Albino doit être reproduit avec un Sunglow,  avec cette combinaison il y aura une chance de 25% de créer du Snowglow.

Si l'on compare les deux méthodes, la seconde est moins cher à réaliser, mais la première est le moyen le plus efficace et rapide.


Génétique : Incomplet Dominant + Récessif + Phénotype Sélectionné

Snowglow RAPTOR

 

C'est une morphe qui combine 4 traits ; Tremper Albinos, Eclipse, Mack Snow et Super Hypo. Le Gecko est d'une couleur orange pastel avec des yeux rouge ou des Snakes Eyes. A l'éclosion ils sont blancs avec des bandes roses et leurs yeux sont rouges ou Snake Eyes. A mesure qu'ils grandissent, les bandes s'estomperont et le blanc du corps prendra une teinte orangée.


Génétique : Incomplet Dominant + Double Récessif + Phénotype Sélectionné

Sonar

Reptilus project sonar

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Voir la description du Stealth. C'est le nom utilisé par The Urban Gecko pour définir un Stealth, mais c'est génétiquement la même chose.


Génétique : Dominant + Incomplet Dominant + Double Récessif

Stealth

Reptilus project stealth

Photo issue du site Geckosetc.com

Issu de la combinaison de la morphe Mack Snow, RADAR et Enigma. Il combine 4 traits génétiques; Eclipse, Bell Albinos, Mack Snow et Enigma.


Génétique : Dominant + Incomplet Dominant + Double Récessif

Stripe

Reptilus project striped mack snow bell

Ici un Striped Mack Snow Bell
Photo issue du site Geckosetc.com

Les motifs des Gecko Léopard dit Stripe sont des rayures dans le sens de la longueur, de la tête à la queue. La bande commence au niveau du cou, souvent l'anneau du col est brisé et la ligne se prolonge le long du corps jusqu'a sur la queue parfois.

On peut aussi parler de Broken Stripe ou Partial Stripe si la ligne n'est pas sur la totalité du dos.


Génétique : Présumé Phénotype Sélectionné

Sunglow

Reptilus project sunglow

Ici un Sunglow Tremper
Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Un Sunglow est un SHTCT Albino. Ils peuvent être produits avec toutes les souches d'albinisme. Il est très proche du Hybino mais comme on différencie les SH des SHT, on fait la même chose pour les versions Albinos. De plus la quantité de CT doit être relativement importante, on considère qu'un sunglow en moyenne doit avoir au minimum 40% de CT. Lorsqu'ils éclosent les Sunglows ont tendance à avoir un corps clair avec des bandes comme pour les Albinos classiques. Les bandes s'estomperont au fil du temps comme sur les SHTCTs.


Génétique : Récessif + Phénotype Sélectionné

Sunrise

Reptilus project sunrise

Photo issue du site GeckoBoa.com

Le Sunrise est ressemblant au Sunset mais en plus d'être une sélection de Tangerine Blizzard il est Tremper Albino. L’aspect général du gecko est très similaire, le blanc du Blizzard est tout de même plus marqué et le orangée du corps tire légèrement sur le jaune.


Génétique : Double Récessif + Phénotype Sélectionné

Sunset

 

Le Sunset est une lignée développée par Geckoboa, c’est un Blizzard sélectionné pour sa coloration plutôt coloré. Cette sélection a été mélangé avec du Tangerine afin d’obtenir des Blizzards avec un corps qui tire sur une couleur orangé.


Génétique : Récessif + Phénotype Sélectionné

Super Galaxy

Reptilus Project Super Galaxy

Photo issue du site Reptilus-Project.fr

Voir la description du Total Eclipse.


Génétique : Co-dominant + Récessif

Super Giant

Reptilus project giant

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Cette morphe est une version "énorme" de gecko léopard. Leur développement est tel que le plus gros Super Giant produit par Ron Tremper qui s'appelait Moose pesait 156grs pour une taille de 29cm. En ce qui concerne les accouplements, si on reproduit :

Super Giant x Super Giant = 100% Super Giant.
Normal x Super Giant = 100% Giant.

Quand à savoir si un gecko est Super Giant, on dit souvent que les Super Giant dépasse les 130grs mais attention à bien vérifier la lignée pour les même raison que le Giant.


Génétique : Co-dominant

Super Hypo

Reptilus project super hypo

Photo issue du site Geckosetc.com

Ils sont très ressemblent aux Hypos mais ne présente aucune taches noirs sur leurs dos.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Super Hypo Tangerine (SHT)

Reptilus project super hypo tangerine

Photo issue du site Geckosetc.com

Ils expriment la couleur Tangerine sur leurs corps avec aucune tache sur leurs dos, mais ils présentent quelques taches de couleurs marron foncés sur leurs têtes. Leurs queues est blanche taché de noir.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Super Hypo Tangerine Baldy (SHTB)

Reptilus project super hypo tangerine carrot tail baldy

Ici un Super Hypo Tangerine Carrot Tail Baldy
Photo issue du site Geckosetc.com

Surnommé aussi Baldys, sont des SHT qui ne présentent aucunes taches sur la tête. Ils peuvent aussi avoir le trait Carrot Tail (SHTCTB).


Génétique : Phénotype Sélectionné
 

Super Hypo Tangerine Carrot Tail (SHTCT)

Reptilus project super hypo tangerine carrot tail baldy

Ici un Super Hypo Tangerine Carrot Tail Baldy
Photo issue du site Geckosetc.com

Ils sont identiques aux SHT à une différence près ils présentent le trait Carrot Tail.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Super Nova

 

C'est une combo morphe mélangeant Enigma, Super Snow et RAPTOR. Son corps est presque tout blanc avec un motif Super Snow Albinos Enigma très léger, la plupart d'être eux montrent un nez blanc et des pattes blanches en raison de la caractéristique de l'Eclipse.


Génétique : Co-dominant + Dominant + Triple Récessif

Super RADAR

Reptilus project super radar

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

A venir


Génétique :

Super RAPTOR

Reptilus project super raptor

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Il est issu de la combinaison de 4 traits; Super Snow, Tremper, Eclipse, Patternless Stripe. Essentiellement le Super RAPTOR est une combinaison de la morphe RAPTOR et Super Snow. Il ressemble beaucoup au Diablo Blanco, car ils possèdent un corps totalement blanc avec des yeux rouges rubis. La seule façon de les différencier est de connaitre les parents.


Génétique : Co-dominant + Double Récessif + Phénotype Sélectionné

Super Snow

Reptilus project mack super snow

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Aussi appelé Super Mack Snow (SMS), cette morphe est la forme homozygote du Mack Snow. A la naissance ils ont un corps légèrement violet, avec une grosse quantité de gris ou argent, leurs yeux sont totalement noirs (Eclipse). A mesure qu'ils grandissent, la couleur de fond tourne vers le blanc et des lignes de points noirs sont présentes sur la totalité du corps.

Un Super Snow n'est pas obligatoirement obtenus en accouplent 2 Mack Snows ensemble ils peuvent être produit avec différentes formes de Snow.

Mack Snow x Mack Snow = 25% Super Snow
Gem Snow x Mack Snow = 25% Super Snow
TUG Snow x Mack Snow = 25% Super Snow
Line Bred Snow x Mack Snow = 25% Super Snow

Cela a conduit les gens à croire que d'une manière ou l'autre, tous les Snows sont liés génétiquement.
On retrouve aussi les Super Snows dans d'autre morphes tels que : Super Snow Blizzard, mais aussi avec les différents morphes d'albinos. Actuellement SuperMorphLeos (SML) travaille sur un Super Creamsicle (Creamsicle x Super Snow).


Génétique : Co-dominant

Super Snow Albino

Reptilus project mack super snow albino

Ici un Super Snow Tremper
Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Issu de la combinaison du trait Super Snow et d'une des 3souches d'albinismes. En apparence, ils ressemblent à un Super Snow mais avec quelques variations de couleur. Comme ils sont albinos aucun pigment noir n'est produit, ce qui rend leurs mouchetages d'une couleur variant entre le rose et le sable. Les yeux sont habituellement d'un rouge très profond.


Génétique : Co-dominant + Récessif

Super Snow Albino Enigma

Reptilus project super snow bell enigma

Ici un Super Snow Bell Enigma
Photo issue du site Geckosetc.com

Comme son nom l'indique c'est une combinaison de 3 traits, Super Snow, Enigma et une souche d'albinisme. Debbie Prince éclos la première Super Snow Bell Enigma en 2008. En apparence, ils auront les yeux rouges solides, avec des pattes d'un rose clair au blanc, les taches vont du brun au rose. Matt Baronal et Alberto Cadolini ont été en mesure de produire un Super Snow Tremper Albinos Enigma.


Génétique : Co-dominant + Dominant + Récessif

Super Snow Blizzard

Reptilus project super snow blizzard

Photo issue du site Geckosetc.com

Ils ressemblent fortement aux Super Snows mais avec une légère teinte blanche comme si le Gecko était glacé, un peu comme un Mack Snow Blizzard Mack Snow Blizzard x Mack Snow Blizzard vous donnera 25% de chance d'obtenir du Super Snow Blizzard. A ce jour il n'existe pas beaucoup de Super Snow Blizzard.


Génétique : Co-dominant + Récessif

Super Snow Enigma

Reptilus project super snow enigma

Photo issue du site Geckosetc.com

Ils ont un corps blanc avec des taches noirs et de yeux totalement noirs. Ils ont été tout d'abord produit en 2007 par JMG Reptiles. Génétiquement, ils sont une combinaison de 2 traits, Super Snow et Enigma.


Génétique : Co-dominant + Dominant

Super Snow Enigma Eclipse

Reptilus project super snow eclipse enigma

Photo issue du site Geckosetc.com

Ils ont un corps blanc avec des taches noirs et des yeux totalement noirs. La caractéristique de l'Enigma enlève ou "lave" la couleur sur les pattes et le nez du gecko. Génétiquement, ils sont une combinaison de 3 traits, Super Snow, Enigma et Eclipse.


Génétique : Co-dominant + Dominant + Récessif

Super Snow Patternless (Super Platinum)

Reptilus project super snow patternless

Photo issue du site Geckosetc.com

Issu de la combinaison d'un gène incomplet dominant (Mack Snow) sous sa forme homozygote et d'un gène récessif (Murphy Patternless). Le Super Snow Patternless a une couleur variant du gris au blanc. Il possède une rayure blanche sur le bas de la colonne vertébrale, ses pattes et ses flancs sont totalement blancs. Ses yeux quant à yeux sont totalement noirs. Il ressemble à la morphe Super Snow Blizzard.


Génétique : Co-dominant + Récessif

Super Stealth

 

Issu de la combinaison des traits génétique du RADAR, Super Snow et Enigma. Il est homozygote pour 4 traits; Eclipse, Bell Albinos, Super Snow et Enigma.


Génétique : Dominant + Co-dominant + Double Récessif

Super Tangelo

Reptilus project super tangelo

Photo issue du site LeopardGecko.com

En apparence, ils seront très ressemblant au Tangelo entre le orange profond/rouge, avec des bandes blanches le petit plus que l'on retrouve chez certains spécimens sont des yeux Tremper Albinos avec quelques coloration rouge/orangée.
Il semblerait que le Super Tangelo soit une vrai forme de Super du Tangelo, il semblerait que Tremper à prouver Super Tangelo * Super Tangelo = 100% Super Tangelo et il a prouvé aussi que le Super Tangelo * Banded Tremper Albino = 100% Tangelo.


Génétique : Présumé Co-dominant

Super Typhoon

Reptilus project super typhoon

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

A venir


Génétique : 

Superblood

Reptilus project superblood

Ici un Superblood Tremper (Enigma)
Photo issue du site LeopardGeckos94.de

Cette morphe a été développé par Dennis Manthey, c’est un gecko issue de la sélection est de mélange entre des Tangerines très intense, des Mandarins et des Bloods. A l’origine cette sélection leur a donné une coloration particulièrement intense allant du rouge à l’orange intense. Dennis a rajouté de l’Enigma et de l’albinisme pour augmenter les contrastes dans sa lignée.
Actuellement on peut trouver des Superblood Tremper, Superblood Bell et des Superblood Tremper(ou Bell) no Enigma.


Génétique : Phénotype Sélectionné + Dominant + Récessif

T

Tangelo

 

Les Tangelos sont une combo morphe, développé par Ron Tremper. Issu de la combinaison de Tangerine et Tremper Albinos. En apparence, ils seront d'un orange profond à un rouge avec des yeux Tremper Albinos.


Génétique : Phénotype Sélectionné + Récessif

Tangerine

Reptilus project tangerine

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Ils montrent des teintes de mandarine ou d'orange sur leurs corps. On retrouve cette teinte mandarine chez les 3 souches d'albinos. La quantité de taches sur leurs dos, leurs têtes, ou encore la quantité d'orange sur leurs queues les séparent en plusieurs sous catégories; Super Hypos Tangerine Carrot Tail, Baldys, Hypos Tangerine, et les Super Hypos Tangerine. Les Tangerines sont des caractéristiques de lignée car la quantité de couleur orange n'est pas une chose défini génétiquement, en effet si on accouple des SHT avec une forte coloration orange, la progéniture obtenue peut développer un orange encore plus intense que les parents.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Tangerine Tornado

Reptilus project tangerine tornado

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Développé par Craig Steward de The Urban Gecko (souvent appelé TUG). Les Geckos sont d'un rouge orangé très profond sur la quasi totalité de leurs corps. Les plus beaux spécimens tirent plus sur le rouge est sont de cette couleur presque jusqu'au bout de la queue.


Génétique : Phénotype Sélectionné

Total Eclipse

Reptilus Project Super Galaxy

Photo issue du site Reptilus-Project.fr

Le Total Eclipse est une combo morphe issue du mélange de Super Mack Snow et d'Eclipse. Il ressemble fortement à un Super Mack Snow, mais l'Eclipse amène souvent quelques particularités aux niveaux du marquage qui est moins intense qu'un Super Mack Snow classique. Il n'est pas rare de retrouvé quelques signes de Pied dans ce genre de phase. On parle alors de Total Eclipse Pied, si le gecko présent suffisamment de caractéristique typique du Pied.


Génétique : Co-Dominant + Récessif

TUG Snow

Reptilus project tug snow

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

Un TUG Snow ou The Urban Gecko Snow, est une ligne de Snow crée par Craig Stewart. Le TUG Snow provient d'un groupe de Gecko sauvages sélectionnés et élevés ensemble. Stewart croit que ses Snows sont axanthiques, un trait génétique ou peu ou aucune coloration jaune est produite. Les TUG Snow sont aussi un trait dominant. En accouplant des TUG Snows avec des Mack Snows il est possible d'obtenir des Super Snows.


Génétique : Dominant

Typhoon

Reptilus project typhoon

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

On appel Tyhpoon, la version Rainwater Albinos du RAPTOR. C'est une combo morphe qui est homozygote pour 3 traits, Rainwater Albinos, Eclipse et Patternless. Des trois souches différentes d'albinos, les Typhoons on été les derniers a être mélanger (avec succès) avec la caractéristique Eclipse.

Le défi dans les Typhoons (et RADARs) étaient de s'assurer que dans la caractéristique, il n'y est pas de gène de Tremper Albinos. Puisque les 3souches ne sont pas compatibles, il est généralement désapprouvé de mélanger les souches d'albinos ensembles. Il a donc fallu plusieurs années de reproduction et de croissement pour s'assurer qu'aucun gène de Tremper Albinos n’était présent dans la caractéristique Eclipse.


Génétique : Double Récessif + Phénotype Sélectionné

U

Universe

 

Les Universes sont la forme White & Yellow d'un Total Eclipse. Ce qui veut dire qu'ils sont W&Y Super Mack Snow Eclipse. Le White & Yellow atténue la coloration des pigments noirs sur les individus, mais aussi leurs nombres. Ils ont souvent beaucoup moins de tâches que les Total Eclipse.


Génétique : Dominant + Co-dominant + Récessif

V

Vermillon

Reptilus project Vermillon

Photo issue du site Jeremiebouscail.wix.com/jbreptiles#!

A venir


Génétique :

Vortex

 

A venir


Génétique :

W

White & Yellow

Reptilus project white yellow

Photo issue du site TheUrbanGecko.com

On peut aussi retrouver le diminutif de W&Y, cette morphe est dominante. A la sortie de l'œuf les petits sont très similaires aux nouveau-nés Hypo ou SH. Un autre indicateur est la coloration de la queue. Actuellement ils éclosent avec une très légèrement Carrot Tail, à l'âge adulte il ressemble plutôt à des Enigmas.
On ignore actuellement si il y'a une super forme du W&Y, semblable aux Super Snows et Mack Snow.
Cette morphe est apparu en 1996, cette mutation génétique est apparu aléatoirement dans un élevage. Sergey et Raise Prohorchik avaient une progéniture de femelle qui était différente de tous les autres. Ils ont décidés d'accoupler ces petites avec le père à la saison de reproduction suivante. Leurs résultats les ont menés vers le W&Y que nous connaissons. Au moment ou on pensait que la morphe était dominante, les petits montraient une forte coloration blanche tandis que d'autre montré un jaune prononcé. C'est alors que le nom de W&Y a été inventé.


Génétique : Dominant

White Face

 

Le White Face est l'un des traits les plus fréquemment rencontrés chez un Gecko porteur du gène Pied ! Cela ce caractérise par une zone totalement blanche sur l'avant de la tête, une forme de V partant du nez et remontant jusqu'entre les 2 yeux. La zone peut en fonction de la qualité du Pied être plus ou moins grande. A savoir que cette particularité est visible des la naissance.


Génétique : 
Phénotype Sélectionné

White Knight

Reptilus project white knight

Photo issue du site Geckosetc.com

Le White Knight est la forme Bell du Diablo Blanco. C'est donc un combo morphe de 3 gènes de type récessifs : Bell, Blizzard et Eclipse. Ces geckos sont semblables au Diablo Blanco, ils ont un corps totalement Blanc avec des yeux rouges rubis.


Génétique : Tripe Récessif

White Side

Reptilus project granite super mack snow white side

Ici un Super Mack Snow Granite White Side
Photo issue du site Geckosetc.com

Les Geckos dit White Side expriment des bandes blanches (ou des couleurs claires) sur les flancs. Pour le moment rien ne prouve la caractéristique génétique de ce trait. Il semblerait qu'il fonctionne comme un trait de lignée. Il est normal pour un Gecko Léopard d'avoir les flancs légèrement plus claire que le dos ce n'est pas pour autant qu'on les considère comme des White Side. Pour être considéré comme tel il faut que le blanc remonte légèrement de chaque côté du dos (c'est à dire que vu de dessus on doit voir le blanc des flancs).


Génétique : Phénotype Sélectionné

Date de dernière mise à jour : 21/06/2021