Photo issue de Google.
Généralités
Cette petite blatte rouge du Pakistan aussi appelé Blatta Lateralis est très facile d'élevage. On la surnomme Red Runner à cause de sa couleur, mais aussi parce qu'elle est vraiment très rapide. De couleur rougeâtre pour les femelles et doré pour les mâles, elle fait partie de ces espèces pouvant servir de nourriture de base pour vos reptiles. Elle est très prolifique ce qui rend son élevage encore plus facile si les quelques paramètres importants sont bien respectés.
Taille / Poids
Elle peut mesurer environ 3cm pour un poids d'environ
Espérance de vie
L'espérance de vie de ces blattes est d'environ 1an voire plus si elles sont maintenues à plus basses températures. Le cycle pour qu'elles arrivent à la taille adulte est relativement lent environ 3 à 4mois à 30° voire plus si la température est plus basse.
Cycle
La quantité et la qualité de la nourriture ainsi que la chaleur sont des facteurs de développement important. Les blattes mues plusieurs fois avant d'atteindre leurs tailles adultes. C'est à l'occasion de leur dernière mue que l'on peut connaitre son sexe, car c'est à ce moment que l'on voit ou non, les ailes se développer.
Matériel requis
Une boite en plastique d'environ 60x30cm avec une hauteur d'environ 20cm que l'on viendra recouvrir par un toit grillagé pour éviter toute fuite. Malgré que les mâles ne volent pas et qu'elles ne peuvent grimper aux parois lisses, on n'est jamais trop prudent. L'aération est réellement nécessaire, car si on ne fournit pas une aération assez importante l'hygrométrie sera trop haute dans votre boite d'élevage et alors vous verrez l'apparition d'acariens du à l'humidité. Pour former le substrat on peut utiliser de la sciure pour rongeur, sur une épaisseur d'environ 1cm. Nous vous conseillons toutefois de ne pas utiliser de substrat pour ces blattes. Effectivement ceci n'est pas indispensable, cela facilite grandement le nettoyage du bac parce qu'elles sont très sales. Ensuite il est possible voire indispensable de rajouter des cachettes (liège, branches, boite d'œufs en carton).
Nous rajoutons aussi 2 récipients en plastiques relativement poreux (facile d'accès) qui serviront à mettre la nourriture et l'eau que nous donnons sous forme gélifiée.
Température
Vous pouvez les garder dans une pièce à température ambiante environ 20°, dans ce cas attention a bien incuber vos oothèques. Leur développement sera alors lent. Mais vous pouvez aussi les maintenir jusqu'à une température de 30°, plus la chaleur est élevée plus le développement sera rapide, vous pourrez alors incuber vos oothèques directement dans le bac des parents.
Eclairage
Les blattes sont surtout actives la nuit donc aucune source de lumière supplémentaire est nécessaire au bon développement des blattes, la luminosité de la pièce suffira largement. Il est même possible de les élever dans une zone dépourvue de source lumineuse.
Régime alimentaire
Elles sont omnivores c'est-à-dire qu'elles se nourrissent à peu près de tout. La base de l'alimentation reste les croquettes pour chat/chien. Ensuite il est possible de les nourrir avec des légumes (salades, aubergines, concombres, courgettes, carottes, ...), des fruits (fraises, framboises, melons, pastèques, oranges, pommes, poires,...) et tout ce qui est céréales. Nous les utilisons pour manger les fruits ou légumes trop mûres ou trop abimés (enlever s'il y a des parties moisies ou trop abimées). Pour les aliments non sec, retirer les s'ils ne sont pas mangés cela vous évitera d'avoir une prolifération de bactéries, germes et autres acariens aux risques de tuer ou de contaminer votre élevage.
Attention aux sources d'alimentation qui contiennent beaucoup de protéine animale (comme les croquettes pour chat/chien) l'assimilation de trop de protéines (surtout d'origine animale) peut provoquer la goutte chez certains reptiles.
Il est important de pouvoir fournir de l'eau à vos blattes, que ce soit en les brumisant, via de l'eau gélifiée, ou encore avec des fruits/ légumes. Sans source d'eau les blattes ne vivent pas longtemps.
Reproduction
Le mâle est reconnaissable grâce à ses ailes qui recouvrent la totalité de son abdomen, il est aussi plus fin et de couleur dorée. La femelle quant à elle est plus grosse et ne possède que des vestiges d'ailes, elle est de couleur marron rougeâtre. C'est une espèce ovipare, c'est-à-dire que la femelle pond une oothèque. Vous pouvez facilement voir quand vos femelles vont pondre, car il faut plusieurs heures pour que l'oothèque sorte totalement du corps de la blatte, cela lui laisse le temps de durcir au contact de l'air. L'oothèque contient les œufs qui donneront naissance aux blattes, cela ressemble à un petit cocon de 5mm de long et de couleur brune.
Maintenance des oothèques
Pour avoir des éclosions, il faut 2 paramètres chaleur et humidité. La température reste le plus important, il faut que la chaleur soit supérieure à 25° pour espérer avoir des petits, nous conseillons un 30° pour avoir une croissance plus rapide et donc une durée d'incubation réduite. L'hygrométrie quant à elle est secondaire, mais nous avons remarqué que le pourcentage d'éclosion est bien meilleur quand on a une hygrométrie d'au moins 70%.
Il y a plusieurs solutions pour maintenir vos oothèques dans de bonne condition :
- Placer vos oothèques dans un récipient fermé (avec des trous sur le couvercle pour l'aération) dans un incubateur (celui que vous utilisez pour vos reptiles par exemple).
- Incubation directement dans le bac des parents, un peu de sopalin humide sur lequel vous déposez vos oothèques, il faut par contre que votre élevage soit chauffé pour obtenir la température.
L'élevage des petits
Une fois que les petits sont nés, placez les avec les parents où ils se développeront ensemble. Il n'est pas nécessaire de les séparer, car il n'y a aucun acte de cannibalisme chez cette espèce à partir du moment ou la nourriture est suffisante. L'alimentation est la même pour tous, mais nous vous conseillons de broyer quelques croquettes si celles que vous utilisez ne sont pas friables, pour permettre aux petits de manger.
Apport nutritif
C'est une blatte parfaite pour être utilisée comme nourriture de base. La taille se rapprochent de celle du grillon, elles peuvent être utilisées pour nourrir les petits comme les plus gros reptiles afin de varier leurs alimentations. Leur apport nutritif est quasiment similaire à celui du grillon. Elles possèdent une chitine relativement souple qui les rend plutôt facile à digéré. Nous les donnons de préférence quand elles font leur dernière ou avant dernière mue, elles sont toutes molles donc très facile de digestion, de plus elles sont beaucoup plus faciles à attraper dans le bac d'élevage.