Mouche Domestique

Reptilus Project Mouche
Photo issue du site abcgp.ca

Généralités

La Musca Domestica ou mouche domestique, est la plus commune des espèces de mouches. On peut trouver des souches avec des ailes vrillées dans certains magasins ou fournisseurs de matériel pour reptiles. A savoir que ces souches sont plus couteuses à l'élevage, car avec le temps cette caractéristique disparait, il vous faudra racheter de nouvelles mouches pour que la caractéristique d'aile vrillées restent dans votre élevage. Elle reste tout de même très pratique, car la chasse est facilitée surtout pour les amphibiens.

 

Taille

Les adultes mesurent de 5 à 8mm de longueur.

 

Espérance de vie

L'espérance de vie est de 2semaines à 1mois, on peut allonger cette durée de vie dans des conditions de maintiens confortables.

Cycle

L'éclosion des œufs est très rapide en une seule journée ils éclosent pour laisser place aux asticots. A la fin de leur troisième mue, les asticots rampent vers un endroit frais et sec pour se transformer en pupes, de couleur rougeâtre ou brune.

 

Matériel requis

Il vous faudra une boite d'environ 40cm au cube. Sur le dessus faite un trou que vous recouvrerez de grillage à maille très fine pour permettre une bonne aération et pour éviter toute fuite. A l'intérieur il suffira d'agrémenter avec des rouleaux de papier toilette ou de sopalin, pour que les mouches aient des supports. Pour la boite de ponte et de nourriture, un récipient de 20x30cm avec une hauteur supérieure à 5cm sera parfait. Il vous faudra aussi 2 bouchons de bouteille de lait.

 

Température

Vous pouvez les garder dans une pièce à température ambiante environ 20°. Leur développement sera alors "normal". Mais nous vous conseillons de placer votre élevage proche d'un radiateur (max 26°) pour optimiser le rendement.

 

Eclairage

Aucune source de lumière supplémentaire n'est nécessaire au bon développement des mouches, la luminosité de la pièce suffira largement.

 

Régime alimentaire

Le milieu d'élevage utilisé à la composition suivante, pour 1litre d'eau :

  • 100g de poudre de lait entier
  • 100g de levure de bière
  • 10g d'Agar Agar en poudre
  • 3g d'un antiferment, la Nipagine

Si vous pouvez utiliser de la pâté pour chien, cela fonctionne très bien aussi. Vous pouvez aussi rajouter une cuillère à café de calcium en saupoudrant le milieu d'élevage. Dans les bouchons de bouteille de lait, vous placerez un coton imbibé d'eau pour abreuver les mouches et dans l'autre du miel (bon marché).

 

Reproduction

La reproduction de ces mouches est vraiment très facile, il suffit juste de mettre à disposition un endroit de nourriture et un site de ponte a proximité de cette nourriture pour que les femelles pondent leurs œufs, ce dernier n'est pas obligatoire, car il arrive fréquemment qu'elles pondent à même la nourriture.

 

L'élevage des larves

Il faut savoir que les larves ce développent directement dans l'alimentation des parents. Ce qui rend l'élevage très facile et quasi-autonome.

Une fois que les œufs seront éclos, les asticots vont se nourrir une fois leur réserve faite, ils rechercheront un endroit sec pour se transformer. C'est pour cela que sur la moitié de la boite de nourriture/ponte, vous placerez un grillage et par-dessus de la sciure de bois (du peuplier de type D16 est parfait). Les mouches pourront toujours pondre et s'alimenter, mais les asticots  auront une zone plus sèche dans laquelle ils pourront s'empuper.

 

Apport nutritif

Les mouches ont un très mauvais apport nutritif, beaucoup d'éleveur le considère comme quasi nul. C'est pourquoi il est très important que lorsque vous élever vos mouches de bien les nourrir de manière à ce qu'il emmagasine un maximum de protéine, calcium, vitamine etc. Elles sont souvent utilisées comme un insecte de chasse pour les caméléons ou autre lézard/amphibiens pouvant la chasser. Cela permet de développer "l'instinct de chasse" et par la même occasion de faire de l'exercice à votre reptile. 

Date de dernière mise à jour : 12/01/2018