Photo issue du site Mealwormcare.org
Généralités
Le Tenebrio Molitor ou Ténébrion Meunier est un coléoptère qui donne naissance à la larve que l'on appelle communément vers de farine. Il est capable de vivre dans des denrées stockées très sèches, notamment dans la farine d'où son nom de meunier. L'adulte est de couleur brun-noir. La larve quant à elle est de couleur marron-jaune.
Taille
Le coléoptère atteint en moyenne 1,5cm. La larve est plus longue elle peut mesurer jusqu'à 2,5cm.
Espérance de vie
L'espérance de vie des larves est d'environ 1mois, on peut allonger cette durée de vie en les maintenant dans un endroit plus frais (16-18°) ce qui réduira leur métabolisme ainsi que leur développement.
Cycle
Le cycle complet s'effectue en 2 à 3mois selon la température de maintien (entre 25 et 27°). La durée de vie de la nymphe est de 6 à 20jours, l'adulte peut vivre quelques semaines (moins de 2mois).
Matériel requis
Les ténébrions meuniers sont très faciles à maintenir. Il vous suffit d'avoir juste 2 à 3boites en plastique, minimum 20x20cm et d'une hauteur supérieure à 10cm. Vous pouvez aussi rajouter un morceau de liège pour faciliter la mue.
Température
Vous pouvez les garder dans une pièce à température ambiante environ 20°. Leur développement sera alors plutôt lent. Mais nous vous conseillons de placer votre élevage proche d'un radiateur (max 27°) pour accélérer le développement. Un système de rangement à tiroir en plastique que l'on trouve partout pour les jouets des enfants est parfait.
Eclairage
Aucune source de lumière supplémentaire n'est nécessaire au bon développement des larves, la luminosité de la pièce suffira largement.
Régime alimentaire
L'alimentation de base sert en même temps de substrat vous avez plusieurs choix qui s'offrent à vous, le son, le mélange de céréales et la farine. Mettez environ 3cm d'épaisseur sur toute la surface de votre bac d'élevage.
Le son → Bon substrat pour l'alimentation. Il faudra rajouter des morceaux de liège ou de pain pour que les vers aient des points d'accroches. Attention l'inconvénient majeur est qu'il attire assez facilement les acariens en cas d'humidité, ces derniers tuent les œufs.
Le mélange de céréales → Composé de plusieurs céréales (blé, gruau d'avoine, lait en poudre et graines pour oiseaux) il en fait un parfait substrat pour nourrir vos ténébrions et larves.
La farine → Prenez de la farine de blé complet afin de fournir un bon apport à vos vers.
Ensuite, nous pourrons rajouter des végétaux pour l'apport en eau, fruits coupés (pommes, poires, bananes, pêches, oranges, melons, pastèques...) et légumes (courgettes, tomates, céleris, carottes, aubergines, concombre, salades...). Pour éviter tout problème de moisissure ou autre, ne déposez pas les végétaux directement dans le substrat mais, plutôt dans un petit récipient que vous placerez au milieu de votre boite d'élevage (utiliser une matière légèrement poreuse pour qu'ils puissent grimper à l'intérieur).
Reproduction
La reproduction des ténébrions meuniers est très facile, il suffit juste de leur donner à manger. La ponte s'effectue à même le substrat, une fois les larves sorties il suffit de faire le tri avec les parents.
L'élevage des larves
L'élevage est vraiment très facile et quasi-autonome.
Plus il fera chaud, plus le développement sera rapide. On peut maintenir les larves jusqu'à 27° (max 30°) au-delà, les risques de perdre tout son élevage devient élever.
Nous vous conseillons d'utiliser 3 bacs, un pour chaque stade d'évolution.
1er bac → larves
2ème bac → nymphes
3ème bac → adultes
Apport nutritif
Sa forte teneur en chitine en fait un insecte indigeste que l'on ne peut pas donner de manière régulière mais, plutôt occasionnelle. Vous pouvez le donner quand il est petit, ou quand il vient de muer (il est presque blanc) dans les 2 cas il est plus facile à digérer pour vos reptiles.
- Humidité 62%
- Lipides 13%
- Protéines 20%
- Calcium (mg/Kcal) 0.1