Photo issue du site backwaterreptiles.com
Généralités
Cette chenille provient d'un papillon nocturne appelé Sphinx des tomates. L'adulte est souvent confondu avec son proche parent, le Sphinx du tabac. Ce ver d'une couleur vert-bleu est caractérisé par 7 ou 8 raies blanches, qui forment un V sur son dos. Il possède aussi une épine rougeâtre sur son postérieur qui est inoffensive, ce qui lui vaut son surnom de "tomato hornworm" en anglais.
Ces vers sont particulièrement sensibles aux maladies, il est donc nécessaire et important de se laver les mains avant toute manipulation dans votre élevage. Ainsi que le nettoyage des ustensiles avant la préparation de leur nourriture.
Taille / Poids
Le papillon mesure environ 10 à 12cm d'envergure. La chenille est capable d'atteindre une taille de 8 à 10cm pour un poids d'environ 12grs.
Espérance de vie
L'espérance de vie des larves est d'environ 2 à 3semaines (2semaines à 30° et 3semaines à 24°), on peut allonger cette durée de vie en les maintenant dans un endroit froid (plus il fait froid plus le stade larvaire dure longtemps, le minimum en température étant le frigo environ 4-5°)
Cycle
Le cycle complet des vers goliath est d'environ 1 à 2mois.
Les vers goliath ont un cycle de vie très bien défini. Dès que leurs 4ème mues est faite ils vont alors manger davantage pour ensuite se transformer en nymphe. Les papillons se reproduisent puis meurt.
Voici la liste du cycle avec les durées approximatives :
- œufs à éclosion → 3-5jours
- éclosion à chenille mature → 15-20jours (les mues sont espacées d'environ 2 à 3jours pour les 2 premières et 5jours pour les 2 dernières)
- chrysalide à papillon → 19-23jours
Matériel requis
Il vous faudra plusieurs bacs en plastique, le mieux serait d'en avoir au moins 3. Il faut qu'ils soient relativement grand (minimum 20cm au cube, voir à augmenter la taille du bac ou se situe les chenilles matures, car 200 dans le même bac fera beaucoup), avec un trou sur le dessus recouvert d'une grille à fine maille qui servira d'aération. Si on veut faire l'élevage de ces chenilles ceci devient beaucoup plus encombrent et coûteux. Effectivement pour les papillons, il vous faut un flexarium ou un terrarium grillagé relativement grand. Vous pouvez aussi utiliser un FYLLEN, panier à linge de 79L en maille fine conçu par Ike*, car ils ont besoin d'espace pour voler et s'accoupler. Placer ensuite dans cette enceinte grillagée des branches pour permettre aux jeunes papillons de déployer leurs ailes.
Température
Vous pouvez les garder dans une pièce à température ambiante environ 20°. Leur développement sera alors "lent". Nous vous conseillons plutôt de les maintenir aux alentours de 25°, car si les températures de la nuit tombent en dessous de 18° cela peut être fatal pour tout votre élevage.
Eclairage
Aucune source de lumière supplémentaire n'est nécessaire au bon développement des larves, la luminosité de la pièce suffira largement.
Régime alimentaire
Dans la nature, elle se nourrit de tomate, de poivron et d'aubergine. Mais pour éviter tout empoissonnement (la tomate est toxique pour de nombreux reptiles), une nourriture artificielle a été créée pour leur élevage. Cette nourriture sous la forme de brique compact présente tout ce dont la chenille aura besoin pour son développement, ce qui permet d'avoir un apport nutritionnel encore meilleur.
Préparation de la nourriture :
- Faire bouillir 300mL d'eau pour 100grs de poudre
- Ajouter la poudre dans l'eau bouillante
- Mélanger la préparation (très important il faut quelle soit bien homogène)
- Mettre la préparation dans un récipient en plastique et mettre le tout au frigo (de préférence dans un moule à 4/4)
- Après cela, une fois refroidit, vous pourrez couper les bouts de nourriture et la distribuer à vos chenilles
(Poudre et recette provenant du site : Bombx Farm)
Reproduction
La reproduction des sphinx ce fait à la nuit tomber, 2jours après la fécondation, la femelle pond environ 200 œufs. Pour accroitre la production d'œufs vous pourrez placer une coupelle remplie d'eau et de miel (50/50), les papillons pourront alors s'alimenter et s'hydrater.
L'élevage des larves
Plus il fera chaud, plus le développement sera rapide. On peut maintenir les larves jusqu'à 27° (max 30°) au-delà, les risques de perdre tout son élevage devient élever.
Dès leur naissance, il faut présenter de la nourriture aux chenilles (placer de la nourriture dans le bac avant même les premières éclosions). Placer directement votre nourriture dans le bac d'incubation, attention à ne pas rentrer en contact avec les œufs. Retirer les blocs de nourriture sèches qui seront rapidement délaissées pour de la nourriture plus fraiche. Au bout de 2 à 3jours, les vers effectueront leur première mue, à ce moment-là vous pourrez les changer de bac.
Nous vous conseillons d'utiliser 4 bacs, un pour chaque stade d'évolution.
1er bac → Pour les œufs et chenille venant de naitre
2ème bac → Pour les chenilles en phase de développement
3ème bac → Pour les nymphes
4ème bac (volière) → Pour les papillons
Avant chaque mue les larves arrêtent de s'alimenter et reprennent quelques heures une fois finie.
Une fois leur taille maximale atteinte les larves vont commencer à se balader continuellement dans leur bac d'élevage. On pourra aussi observer une ligne dorsale apparaitre. A ce moment placez vos larves dans un bac rempli de terre (environ 10cm d'épaisseur), les vers vont alors s'enterrer pour commencer leurs transformations. 15jours plus tard sortez les nymphes de la terre puis placer les dans votre enceinte grillagée.
Apport nutritif
La nourriture artificielle dont ce nourrit le Hornworm, en fait un parfait insecte pour nourrir vos reptiles. Taux de calcium élevé, pauvre en matière grasse et il ne possède aucun exosquelette ce qui facilite considérablement sa digestion. Son poids imposant permet également de remplir les plus gros appétits idéals pour les reptiles insectivores de moyennes ou grosses tailles (caméléon, pogona, gecko léopard, etc.)
- Humidité 85%
- Lipides 3.07%
- Protéines 9%
- Calcium (mg/Kcal) 0.46