Nephrurus Levis

Reptilus Project NLP ♂
Ici un mâle adulte Nephrurus Levis Pilbarensis



Généralités

Les Nephrurus sont une espèce de gecko appartenant à la famille des Carphodactylidaes. On peut rencontrer les différentes sous-espèces de Nephrurus uniquement sur le continent Australien. Les Nephrurus Levis possèdent 3 sous espèces : Levis Levis, Levis Occidentalis et Levis Pilbarensis. Ces 3 sous espèces de Levis se rencontrent dans différentes régions Australiennes. Leurs différenciations sont assez minimes car leurs morphologies sont très semblables. Ils possèdent une queue épaisse et large, fini par une petite « boule » à son extrémité d’où son appellation anglaise « knob-tail ». Leur corps est trapu avec une large tête triangulaire.
 

Taille / Poids

A l'âge adulte les femelles ont généralement un gabarit plus gros que les mâles.
Il peut mesurer environ 12cm pour les mâles et 14cm pour les femelles, mais il est possible de rencontrer des spécimens plus gros en captivité. Chez les mâles le poids est aux alentours des 20grs et pour les femelles 30grs.

 

Espérance de vie

Il peut vivre en moyenne 10-15ans dans de bonne condition.

 

Tempérament

Ce gecko est un lézard nocturne et crépusculaire, il sortira peu de temps avant ou après l'éteinte de votre éclairage le soir et commencera donc à ce nourrir. Ceux sont de très bon chasseur et plutôt voraces, ils chasseront vigoureusement les insectes. Cette espèce est fouisseuse et plutôt farouche.

 

Vie et Maintenance en captivité

C'est un gecko pacifique. En effet la maintenance de plusieurs individus est possible (jamais 2 mâles ensemble). Nous ne conseillons tout de même pas de laisser un mâle et une femelle ensemble toute l'année, effectivement certains mâles se reproduisent plusieurs fois avec la femelle dans l'année ce qui peut générer des bagarres. Le meilleur reste quand même de séparer les mâles des femelles ! Son maintien en captivité est facile si on respecte les quelques paramètres de bases.

Attention à bien surveiller vos nephrurus s’ils ferment leurs terriers avec un monticule de sable, qu’ils ne restent pas bloqués.

Terrariums ou racks

Le terrarium peut être en verre, bois, pvc et doit posséder une assez large aération pour permettre un flux d'air constant le mieux est d'avoir une paroi totalement grillagée.

Certains éleveurs par manque de place élèvent les geckos dans des Racks (système à tiroirs).

Les dimensions

1 nephrurus → 45x45cm conviendra parfaitement.

Vous pouvez choisir la hauteur en fonction du décor que vous voulez mettre.

L'aménagement

Peu importe le système de maintenance il est important de proposer des cachettes à vos nephrurus, pour prévenir des effets de stress, mais aussi pour leur permettre de faire leurs terriers. Il vous faut 2 cachettes ; une cachette doit être située au point chaud et une autre au point froid (celle-ci sera votre cachette humide). Pour les femelles ont peu aussi utiliser une boite de ponte en plus des 2 autres cachettes qui devra être assez haute pour avoir une épaisseur de substrat humide (sable + tourbe blonde) assez importante pour la ponte minimum 4/5cm.

Le substrat

Nous utilisons du sable désertique (et non de rivière) il vous faudra une épaisseur assez importante de sable minimum 2/3cm, l’idéal étant plutôt 6/7cm, car ces geckos adorent creuser un peu partout dans son terrarium. Le sable devra rester sec partout sauf au niveau de la cachette humide.

Source d'eau

On peut utiliser des cachettes en terre cuite, qui fourniront en plus d’une cachette humide une source d’eau pour s’abreuver en léchant les gouttes sous les cachettes. Si vous ne disposez pas de ces cachettes, pulvériser 2 à 3 fois par semaine le dessous de la cachette au point froid. Vous pouvez mettre une coupelle d’eau même si elle est rarement utilisée.

 

Température

Le jour : Point chaud → environ 29-31°  /  Point froid → environ 22°
La nuit : Température ambiante de la pièce 18-22°

L'idéal pour avoir ce gradient est d'utiliser une lampe ou d'utiliser un cordon/tapis chauffant.

 

Eclairage

C'est un gecko nocturne, qui a besoin d'un cycle Jour/Nuit de 10 à 12h de lumière. Ce dernier pourra être fourni par une lampe ou néon (avec ou sans UV). Si vous utilisez des UVb ne pas dépasser les 2% et ne pas en utiliser si vous avez des spécimens Albinos.

 

Hygrométrie

Taux d'humidité de 40-50% dans le terrarium. Il est souvent plus faible et si la cachette humide n'est pas disponible ou pas assez humide, cela peut vous couter très chère car l’une des causes primaires de mortalité chez les nephrurus c’est la déshydratation ! Leurs peaux sont très sensibles au manque d’humidité.

 

Alimentation

Les insectes de base de l'alimentation sont les grillons, les criquets et les blattes.
D'autres mets tels que les teignes de ruches, les vers de farine et les larves de morios peuvent aussi être ajouté au régime alimentaire, mais de manière occasionnelle.

La taille des insectes doit être adaptés à la taille des geckos, on dit de manière générale que l'insecte ne doit pas être plus grand que la largeur de la tête de votre nephrurus (voire même de la bouche). Nous avons pu remarquer que si les proies sont trop grosses ils n’y touchent pas.

Il est important de fournir des suppléments en calcium 2 fois par semaine et des vitamines 1 fois par semaine. Fournir de la D3 1 à 2 fois par semaine soit via le calcium ou via les vitamines.

 

Dimorphisme sexuel

Les mâles possèdent des renflements au niveau du cloaque (logement des hémipénis) et ils possèdent 2 petites écailles proéminentes de part et d’autres de la queue. De manière générale on peut sexer aux alentours des 4/6mois.

 

Reproduction

La reproduction n’est pas difficile si les conditions ci-dessus sont respectées et que vous proposez de bon site de ponte pour vos femelles.

Maturité sexuelle

Environ 1 an pour les mâles et les femelles plus ou moins 2ans.
Les femelles doivent faire dans les 25/30grs. Il faut faire attention à bien respecter le cycle de vos geckos et ne pas vouloir les accoupler trop tôt car nous avons pu lire que les femelles étaient assez fragiles et sensibles aux reproductions trop tôt (décès assez facile) surtout si le poids n'est pas respecter les rétentions sont plus courantes.

L'accouplement

La femelle une fois prête soulève sa queue, le mâle monte sur sa partenaire et la mord à la nuque pour qu'elle reste immobile, cela est assez long car le mâle peut rester accrocher sur le dos de la femelle jusqu'à 1h.

La gestation

Elle dure environ 30/40jours mais elle peut aussi être plus longue (surtout pour la première ponte) ou plus courte pour les femelles très productives.

La ponte

Les femelles pondent généralement 2 œufs, pour cela elles creusent un trou dans le substrat de la boite de ponte ou sous la cachette humide. Une fois la ponte finie elles recouvriront soigneusement les œufs du substrat pour reboucher totalement le trou. Quand vous aurez remarqué que la ponte aura eu lieu il vous faudra rechercher les œufs, les déterrer délicatement (attention à ne surtout pas les retourner !) puis les placer dans l'incubateur. Vous devez espacer les œufs de manière à ce qu'ils ne se collent pas (garder un bon centimètre d'espace entre chaque œuf) car ils vont grossir tout au long de leurs développements.

Nombre de couvées par an

La femelle créait elle-même sa période de repos entre les pontes. Généralement la durée entre 2 pontes est juste le temps de gestation avec 1 ou 2 jours de plus. Ce qui peut donner une ponte tous les mois environ. Elles pondent généralement entre 4 et 7 fois dans la saison.

 

Incubation

Les températures idéales d’incubation se situent entre 27 et 29°, la différence de température joue aussi sur la durée d’incubation. Elle varie entre 6 et 8 semaines.

Il est possible d’utiliser plusieurs types de substrats d’incubation, vermiculite, perlite et tourbe. Nous utilisons de la perlite pour favoriser les échanges gazeux.

 

L'élevage des jeunes

Les jeunes seront élevés idéalement dans des terrariums ou racks individuels. Il est toutefois possible de les maintenir par frère/sœur de ponte pendant les 2/3 premiers mois de leurs vies. Les conditions sinon sont exactement les mêmes que pour les adultes, sauf la température la nuit que je vous conseille de mettre autour de 23° afin de favoriser la croissance. Je vous conseille aussi afin de favoriser la digestion de ne proposer qu'une seule cachette point chaud et vous vaporiser le dessous de cette cachette tous les 2/3jours pour boire.

Hivernage

Il est fortement conseillé de réaliser des périodes d'hivernages pour favoriser l'accouplement au printemps, mais aussi reposer vos femelles de leurs années de reproduction.

Attention ceci est destiné pour les animaux de minimum 1an ayant les capacités suffisantes (bonne santé, relativement gros) de passer l'hiver dans des conditions comme celle-ci.

Il est important de les surveiller, vérifier qu'ils ne perdent pas trop de poids. Logiquement non, car leurs métabolismes sont ralenties grâce aux faibles températures et à la durée d'éclairage diminuée.

Période

La période d'hivernage débute en Novembre et fini en Février. Le cycle de diminution (ou d'augmentation) de la température/éclairage sont identiques et ils durent 1 à 2mois, nous vous conseillons de le définir à l'avance afin de définir votre cycle parfait. Nous diminuons de 1° et 30min de chauffage toutes les semaines.

Eclairage

Il faudra diminuer la durée d'éclairage pour tomber à un cycle de 8h/24h.

Le mois de Décembre, nous éteignons totalement le chauffage afin d'obtenir une période de dormance hivernale.

Température

La température pourra être diminuée à la simple chaleur ambiante de la pièce, entre 18 et 20° serait optimale.

Régime Alimentaire

Durant les périodes de diminution/augmentation nous allons continuer de nourrir les geckos, mais de manière beaucoup plus espacer et les rations aussi seront quant à elles réduites. Il faudra bien veiller à ne pas nourrir les geckos quand la chaleur sera en dessous de 24° (en dessous de cette température la digestion est beaucoup plus difficile).

Pendant la période de dormance hivernale, vous devez cesser totalement de nourrir vos animaux. Il est aussi impératif de cesser de les alimenter environ 2 semaines avant l'extinction totale du chauffage et de la lumière pour qu'ils aient le temps de vider totalement leurs intestins.

Sous-espèces

Nephrurus Levis Levis

Nephrurus Levis Pilbarensis (il existe 2 gènes récessifs chez cette sous-espèce : le Patternless et l’Albinos)

Nephrurus Levis Occidentalis
 

Photos

Exemple de Nephrurus Levis Pilbarensis Albino
Reptilus Project NLP ♀

Exemple de Nephrurus Levis Pilbarensis Patternless
Reptilus Project NLP ♀

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2020