Triton à Ventre de Feu

Reptilus Project Triton à Ventre De Feu
Photo issue du site PhotodeNature.fr


Généralités 

Cynops Orientalis aussi connu sous le nom de triton à ventre de feu, en raison de son ventre allant du vermillon à un rouge carmin. C’est une espèce de tritons qui vit dans les mares ou les petits cours d’eau lent, dans le sud-est de la Chine. Il apprécie ces endroits car le biotope y est idéale, eau oxygéné, végétation abondante et le sol est sombre ce qui le rend quasiment indétectable. Il ressemble fortement à l’un de ses cousins le Cynops Pyrrhogaster.

La désignation Cynops Orientalis n'est plus d'actualité car il a été reclassé sous la désignation Hypselotriton orientalis.

 

Taille

Ceux sont des petits amphibiens leurs tailles est souvent inférieurs à 10cm. Le mâle étant plus petit que les femelles environ 7cm.

 

Espérance de vie

Il semblerait que leurs espérances de vie est relativement élevées environ 15ans mais cela peut même aller à 20ans chez certains spécimens.

 

Tempérament

Ceux sont des animaux calmes et discrets qui adorent restés cacher dans la végétation ou au fond de l’eau en attendant qu’une proie ne se montre. C’est une espèce diurne qui sortira aisément la journée mais qui n’apprécie pas les lumières trop vives. Ils sont majoritairement aquatique et ne sorte que rarement de l’eau.

 

Vie en captivité

Les tritons à ventre de feu, sont très sociables. Les relations avec les autres individus sont très bonnes. Nous rappelons que ce n'est pas un jouet et qu'il est vraiment fait pour être observé et non manipulé! Si vous êtes amené à le manipuler faite le avec précaution car il semblerait toxique, il faudra vous lavez les mains avant et après manipulation. Son maintien en captivité est relativement facile si on respect tout les paramètres nécessaires. Il semblerait cependant que c’est une espèce assez difficile à trouver dans le commerce.

 

Aquarium

Comme c’est une espèce majoritairement aquatique il faudra donc utilisé un aquarium. Une pompe filtrante de faible capacité sera employée pour éviter de générer trop de courant, une filtration via le substrat peut aussi être une bonne solution. Il sera aussi nécessaire de mettre un grillage à maille fine sur le dessus de l’aquarium car c’est un roi de l’évasion, une fois son corps mouillés il colle à la vitre et arrive à monter.

Les dimensions

Les dimensions de l’aquarium va définir le nombre d’individus que vous pouvez maintenir.

Il est judicieux de les maintenir dans un bac au minimum de 20L-30L pour un spécimen, cela est la conséquence des dimensions du bac qui sont assez restreintes. Les aquariums seront alors remplis de moitié ou de ¾ d’eau.

4-5 spécimens → 60-70L conviendra
7-8 spécimens → 100-120L sera un bon choix

L'aménagement

Etant donné que son habitat est aquatique l’aménagement s’effectuera surtout dans l’eau, mais il faudra tout de même leur proposer une partie émergé ou ils pourront être hors de l’eau. Vous pouvez utilisez des ilots flottants, ou des morceaux assez plat de chêne liège.

En ce qui concerne la partie immergé, il faudra qu’elle soit bien plantée. De nombreuses plantes aquatiques seront un très bon moyen pour eux de ce cacher et de recréer un habitat quasi naturelle. Une large gamme de plante aquatique peut être utilisé mais il ressort une espèce en particulier bien adapté Elodea Canadensis, plante rustique apprécié de nombreux tritons pour y déposer les œufs. Vous pouvez aussi utilisez des galets et des racines pour donner un aspect plus réel.

Substrat

Il est possible d’utiliser du sable de rivière disposé sur le fond d’une épaisseur d’environ 3-4cm. Avec quelques gros galets.

 

Température 

L’eau devra être d’environ 12 à 18°, maximum 20°. Il ne sera donc pas utile d’utiliser une résistance chauffante. S’il on veut respecter une période de repos hivernale qui n’est pas obligatoire, on peut faire descendre la température au alentour des 5-8°.

 

Eclairage

Comme c’est un triton diurne il a besoin d'un cycle Jour/Nuit. Mais vous n’êtes pas obligé d’ajouter une lumière artificielle la clarté de la pièce devrait suffire.

Cependant comme votre aquarium sera planté, il vous faudra surement une lumière artificielle pour aider vos plantes à avoir une bonne croissance. Dans ce cas là faite attention à ce que le néon ne chauffe pas trop l’eau de l’aquarium, et qu’il n’éclaire pas directement l’aquarium car ce triton préfère les lumières tamisés.

Prévoyez un cycle jour/nuit de 8h/24 de novembre à mars et 12h le reste de l’année il faudra prévoir un bon mois de transition pour augmenter (ou diminuer) progressivement la durée d’éclairage pour passer de 8h à 12h.

 

Régime alimentaire

C’est un bon mangeur, il accepte toutes nourritures vivantes. Il ne faut pas que ces proies dépassent la taille bouche voire de sa tête.

Les types de nourriture

Les vers et les petits crustacés sont la base de l’alimentation ; vers de terre, vers de vase, tubifex, gammares, daphnies, etc. Il n’est pas rare de voir des personnes les nourrir avec du micro grillons aussi.

Les rations

En fonction des saisons votre animal devra être nourri jusqu'à 3 fois par semaine l’été et l’hiver cela descendra à 1 voire 2 fois. Il est bon de laisser quelques petits animaux vivants dans l’eau toute l’année, comme par exemple des daphnies.

 

Dimorphisme sexuel

Le dimorphisme sexuel est assez prononcé chez cette espèce. Effectivement les mâles sont plus petits que les femelles, leurs queues est plus courtes, arrondies. Et on peut y voir une échancrure à sa base.

 

Reproduction 

Il est assez difficile d’avoir des reproductions, car l’environnement dans lequel il vit doit être très proche de la réalité. Le cycle saisonnier est très important dans leurs reproductions. Comme cette espèce est pacifique est relativement dur à reproduire 2 mâles pour 3 femelles et un bon ratio pour espérer avoir des œufs.

La ponte

Les femelles pondent les œufs un à un de manière à bien les attacher sur la plante ou les éléments de décors. Elles pondent uniquement dans l’eau.

 

Incubation

L’incubation ce fait dans l’eau de l’aquarium. Si votre aquarium n’est pas grand, n’est pas assez planté et ne dispose pas d’assez de cachette. Il faudra à tous prix retiré les œufs pour éviter que les parents ne les mangent. Cela arrive régulièrement c’est pourquoi le mieux est de prélevé délicatement les œufs une fois pondu pour les mettre dans un autre récipient, la température de l’eau ainsi que sa constitution devra être identique au bac des adultes.

 

L'élevage des larves et jeunes tritons

La croissance des larves est variable d’un individu à l’autre, elles restent à l’état de larve pendant quelques semaines avant de passer au stade triton. Vous pouvez les maintenir dans un bac avec 5-6cm d’eau pas plus, sans filtration avec juste 2-3 écorce de chêne liège au cas où l’un évoluera en triton. Mettez votre bac en extérieur si possible afin de favoriser la biodiversité, les larves de moustiques, vers de vase pourront servir d’alimentation. 

Les jeunes spécimens peuvent maintenant ce noyer dans l’eau. Ils deviennent alors terrestre pendant la première année en moyenne (cela varie de 6mois à 3ans pour certains).

Le terrarium cela alors très humide pour les accueillir, avec de la terre (tourbe par exemple) et de la mousse pour garder un maximum d’humidité. Vous disposerez aussi des cachettes au sol comme des écorces de chêne liège ou des galets.  A ce moment les proies seront très petites au vue de leurs tailles (drosophiles, pucerons, mini grillons, etc). Vous pouvez mettre une gamelle d’eau plate et peu profonde (ils doivent avoir pieds), dans laquelle vous pouvez mettre des daphnies.

Le nourrissage des juvéniles est très délicat c’est l’un des stades les plus difficiles lors de l’élevage de vos tritons. S’ils ne se nourrissent pas d’eux même vous pourrez essayer de leurs donner des petits bouts de viande ou de poisson par vous-même. Plusieurs éleveurs pique un petit bout de viande/poisson au bout d’un fil de pêche rigide qu’ils agitent devant le nez des tritons cela sont attirés et saute dessus.

Il faudra ensuite habituer votre triton à passer du stade terrestre au stade aquatique petit à petit.

 

Date de dernière mise à jour : 04/03/2019